Lettre à Kali

Ma chère Kali,

Tu as huit ans et ta grand-mère est Ophélie, ma grande amie.  Pourquoi a-t-elle eu un accident? Je ne sais pas. Et toi, Kali, qu’en penses-tu? Tu sais : quand j’habitais à Calcutta, je soignais des malades à côté d’un temple d’une déesse nommée Kali. Elle était très connue en Inde. Toi, j’en suis sûre, tu es aussi une déesse, et tu dois t’envoler dans tes rêves vers un monde où il n’arrive jamais de choses tristes, dans un monde où on retrouve sa grand-mère, et moi, je rêve aussi de ce monde où on revoit ceux qui se sont envolés comme des oiseaux. Peut-être qu’Ophélie avait des ailes pour voler… Je sais qu’elle était élégante et charmante, et qu’elle aimait beaucoup Marianne, mais toi, tu étais sa petite-fille, et elle devait t’adorer.  Je ne sais pas de quel enfant d’Ophélie, tu es la fille : elle avait deux enfants.  Quand j’étais près de temple de Kali, en Inde, je m’occupais beaucoup de mon fils de quatre ans qui était tombé malade mais c’était il y a longtemps.

A ton avis, ma chère Kali, comment voler quand le monde est triste? On peut raconter des histoires et ça, c’est super!!! On peut dessiner et mettre beaucoup de couleurs. On peut aussi se déguiser et cela devient rigolo, surtout si on fait des farces aux autres, et puis se déguiser, tu sais sûrement le faire : Ophélie savait jouer la comédie. Et tu sais, Kali, il est possible de chanter en étant déguisée : même-moi, je l’ai fait, alors tu peux le faire!!! Si tu es triste, tu le chantes en étant déguisée, en inventant les paroles et les airs comme tu en as envie. Je l’ai fait un peu plus grande que toi avec des professeurs ayant chanté à L’Opéra. Finalement, j’ai surtout amusé mes amis et mon public en chantant parce que je ne suis pas une chanteuse célèbre. Une déesse qui chante peut tout inventer puisque c’est une déesse.  Il va falloir inventer un monde où retrouver ta grand-mère. Tu me prendras sur tes ailes, parce que je veux revoir Ophélie. D’accord? Je t’embrasse de tout coeur, Ma chère Kali.

Elisabeth de Hautségur

(Publié le 15 mai 2020, dans "Marianne a du chagrin")


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith