Apolline

Œil pour deuil

Dentelle pour dent

La jeune demoiselle

Aux seins si parfaits

Aux seins si miens

Est morte désormais


Elle vogue à présent

Milliers de particules

Dans les courants d’air

Et tandis que je la pleure

Elle salue pour moi

Guillaume Apollinaire.


Ophélie Conan

"Le miroir des étoiles"


Avant moi, il y a eu Amélie. Avant Amélie, il y a eu Emma la Suédoise (pas très longtemps), et avant Emma, Apolline, sa vraie première amante, morte en septembre 2009, alors qu'elle et Ophélie s'étaient séparées.


Etrange fille que cette Apolline, qu'Ophélie, je le sais, a adorée, fascinée...




Commentaires

  1. Voici qui nous donne une idée de la vision de la mort par Ophélie... Est-elle morte en 2009? Peux-tu nous dire comment tu percevais Apolline?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Apolline est morte en 2009. Je sais peu de choses d'elle, à l'exception de ce qu'à écrit sur elle Ophélie. Je sais qu'elle avait des visions extra-sensorielles, surtout ado, et qu'elle était peut-être psychotique... Je crois que c'était une belle amoureuse, très douée, mais déjantée.

      Supprimer
    2. Apolline avait peut-être des visions extra-sensorielles médiumniques. J'ai décidé de résister à mon côté medium par respect pour les autres, même si j'utilisais cela avec des garde fou ( place les " s " où tu veux : tu as quatre possibilités sans compter sur l'écriture inclusive ). Je crois que nous sommes tous névrosés ou psychotiques. Certains psychotiques ont des dons artistiques intéressants.

      Supprimer
  2. Apprendre la mort d'une personne que l'on a aimé, même au passé, doit faire un choc.
    L'illustration a été choisie par Ophélie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'illustration a été choisie par moi, hors du stock d'images d'Ophélie. Je la trouve très belle et ressemble à l'idée que je me fais d'Apolline, que je n'ai jamais connue.

      Supprimer
  3. Malgré le côté triste de ce poème,
    il reste néanmoins joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, triste n'est pas incompatible avec joli, tu as raison Gil. Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. le texte est joli. Je suis en accord avec Gil

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith