Karma

1

2

3

4

5

6

7

8

Un choix de Gaëlle, Marianne et Honorine.

Nous ne savons pas qui a écrit le texte ci-dessus, mais nous sommes d'accord. 
D'ailleurs, nous sommes bonnes et le faisons bien.

Gaëlle, Marianne et Honorine

 

Commentaires

  1. Un billet tout en noir et blanc... et rouge.
    Couleurs présentes sur toutes les illustrations, sans exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un choix que nous avons fait. L'idée est d'Honorine.

      Supprimer
  2. Votre texte est très beau et j'en ignore l'auteur. Ayant vécu en Inde, j'ai tenté d'écouter la notion de karma qui ne m'est pas spontanément connue. Les traditions des pays du monde sont toutes à écouter. C'est passionnant! Je vous embrasse chacune. Elisabeth ( Vous commencez à me connaitre un peu Honorine et Gaëlle et je vous ai lues sur ce blog. Gaëlle me fait songer à un sein plein de miel, Honorine au cheval car j'ai monté à cheval jadis ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne savons pas davantage qui en est l'auteur, il n'est pas signé. Selon Guèn Dènyi, une moniale bouddiste:

      “Le karma c’est un mot sanskrit qui veut dire “action”. Selon les enseignements bouddhistes, c’est un cas particulier de la loi de cause à effet, dans laquelle toutes nos actions sont des causes, et toutes nos expériences sont des effets de ces causes. Plus concrètement, cela veut dire que toutes nos expériences, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres, ont été créées par nous dans le passé à travers nos propres actions, soit dans cette vie, soit dans l’une de nos vies précédentes.

      Ce qui va déterminer la qualité d’une expérience dépend de la qualité de notre action. Cette qualité réside dans nos intentions : si l’on s’engage avec une intention positive ou bénéfique, on va créer du karma positif qui va être cause de bonheur futur. Au contraire, si l’on s’engage dans des actions négatives, c'est-à-dire avec une intention malveillante, on va alors créer des causes de souffrances futures.

      Nous ne sommes pas conscients de notre karma. Au fond, tout le monde veut être heureux, et personne n’a envie de créer les causes de sa propre souffrance. Si Bouddha a enseigné le karma, c’est justement pour nous aider à prendre conscience de ce mécanisme. Cela nous donne une grande liberté et nous permet de devenir maîtres de notre propre destin. On va pouvoir essayer de ne plus s’engager dans des actions négatives en entamant un travail de purification. On peut notamment purifier les potentialités de nos actions négatives, en s’engageant dans une action positive et en l’utilisant comme antidote. On prend alors la main sur sa vie, en arrêtant d’être victime de ce qui nous arrive.”

      Cette définition s'applique bien au texte.
      Gaëlle et Honorine se joignent à moi pour t'embrasser également.

      Supprimer
    2. Voir la série My name is Earl qui est basée sur ce principe. Ceci dit, pas mal de salopards arrivent à s'en sortir.

      Supprimer
    3. Je ne connais pas cette série, mais je suis bien d'accord, on peut réaliser des horreurs avec les meilleurs principes!

      Supprimer
  3. La citation de cette moniale bouddhiste est assez belle. Je la trouve plus intéressante que l'idée de réincarnation. Nos actions engagent notre existence et celle-ci passe par des étapes. Je me demande si l'idée de dialoguer avec mes parents n'est pas une étape pour faire le point avec eux, tout en m'amusant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est probable que tes dialogues avec tes parents morts jouent un rôle important dans ton existence, et te soient nécessaires, sous cet angle. Je n'y avais pas pensé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith