Angèle est morte


Angèle, la tante d'Ophélie, est morte du covid 19, ce matin, à l'hôpital de Quimper. Mélaine, la mère d'Ophélie, une Bretonne de Pouldreuzic, avait deux sœurs aînées, Angèle et Soizic. Soizic, fâchée avec le reste de sa famille, était bonne sœur à Lorient, et Angèle habitait non loin de chez nous. Elle avait été mariée avec un ivrogne, mais comme Soizic elle n'avait pas eu d'enfant. 

Angèle avait 82 ans, et s'était mal remise de la mort de sa nièce, Ophélie, qu'elle adorait comme sa fille.

Je ne sais comment elle a attrapé le virus, car tous ces derniers temps nous n'allions volontairement plus lui rendre visite, de crainte de la contaminer. Nous lui téléphonions seulement pour avoir de ses nouvelles et lui donner des nôtres. Chaque jour, une voisine lui préparait à manger faisait son ménage, et papotait avec elle. 

Gaëlle, Honorine et moi ne sommes rien par rapport à Angèle, mais nous l'aimions beaucoup, comme si aussi elle avait été notre tante. Elle avait une grande ouverture d'esprit et n'avait jamais été choquée qu'Ophélie soit devenue lesbienne et vive avec d'autres femmes. Angèle avait merveilleusement accepté Rose, puis moi, puis Gaëlle et Honorine. Nous étions comme ses filles. Ophélie lui avait souvent rendu visite, même avec des moins proches, comme Sandrine, Karine, Marlène, Marceline, et même, une fois, avec les Américaines, Grace et Angela, et l'Italienne Giulia. Chez elle, nous étions libres de nous comporter comme des gouines, nous pouvions nous bécoter devant elle, nous tenir par la main, nous peloter les seins, cela ne la dérangeait pas. En nous regardant, elle souriait d'un air entendu et, je l'entends encore dire à sa nièce: "Voyons, Chérie, arrête d'embêter Marianne, tu vas lui cabosser ses beaux pare-chocs!" Ou encore: "Vous avez bien raison, mes chéries, moi je me suis mariée avec un homme qui me battait!"

Je n'ai jamais passé Noël chez elle, mais je sais que Noël se fêtait merveilleusement bien dans sa chaleureuse maison, chaque année, avec Ophélie et ses deux enfants, et son arrière- petite-nièce Kali. 

Angèle était très chrétienne. Je suis sûre que le Bon Dieu, s'il existe, la recevra au Paradis.




Commentaires

  1. Oui, Honorine, Gaëlle et moi en sommes très affectées. Nous l'aimions bien!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends qu'Angèle ait été bouleversée par la mort d'Ophélie et je suis très touchée par l'amour qui les unissait. J'ai appris son décès sur ton article précédent avec stupeur. C'est donc arrivé, ce matin. Je crois que tu résumes tout sur un fond de pari de Pascal où sa générosité lui ouvre les portes du paradis. Je ne crois pas que l'enfer existe dans l'au-delà, et s'il existait, je voudrais passer mon temps à aider ceux qui y sont à fuir. Il y a une vision anthropomorphique de la foi que je ne comprends pas. Je crois plus à un déploiement de l'amour dans une sorte d'attraction indéfinie. Le sujet est difficile mais imaginer que la liberté puisse conduire à refuser le bonheur est illogique, et imaginer que nos erreurs fassent l'objet de je ne sais quelle sanction est fabriquer un dieu pervers. Je crois que l'art ou la physique quantique peuvent donner des intuitions, des hypothèses... Voici une lourde épreuve pour vous. Je t'embrasse, Marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parlais de Paradis, c'était pour entrer avec un peu d'humour dans la culture d'Angèle. Personnellement, je ne crois pas cette notion, ni à celles d'Enfer, dans un au-delà. En revanche, l'Enfer et le Paradis existent bel et bien sur terre! Oui, j'aime bien ta notion de "déploiement de l'amour dans une sorte d'attraction indéfinie" pour désigner le Paradis ou le Bonheur.
      Oui, Angèle, cette vieille Bigoudène, va nous manquer. Les filles qui la connaissaient depuis pas très longtemps ont du chagrin.
      Nous t'embrassons, Elisabeth.

      Supprimer
    2. Oui, je ne savais pas trop où en était Angèle sur ce point mais tu as écrit qu'elle était chrétienne. J'ai noté l'existence de Soizic bonne soeur dont je ne sais rien. Tu as su nous présenter Angèle comme une personne très attachante et je comprends très bien votre chagrin. Je vous embrasse toutes les trois.

      Supprimer
    3. Ophélie ne savait pas grand chose de Soizic, "la bonne sœur". Cette dernière était brouillée avec ses deux autres sœurs depuis longtemps. Ophélie ne l'a guère connue, je crois. Elle se trouve dans un hospice, sans doute toujours vivante. Quant à Angèle, oui, c'était une bonne personne, très attachante. Heureusement que nous habitions à côté d'elle et que nous pouvions nous en occuper, reprenant en quelque sorte la charge d'Ophélie, car sa petite nièce et son petite neveu (les enfants d'Ophélie) habitent loin et n'étaient pas en mesure de s'occuper d'elle.

      Supprimer
  3. Ho je suis déchirée d'apprendre cette nouvelle. Ophé était très attachée à sa tante.
    Depuis le début de l'année, ce monde est devenu difficile. Il y a beaucoup de mauvaise nouvelle pour quelques petites agréables ici et là. On s'y attache comme à une bouée de sauvetage.
    Encore une belle âme qui nous quitte.
    Vous êtes des anges pour vous être occupées d'elle après le départ de Ophé.
    Et Kali, comment va cette petite puce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romane, ton commentaire nous fait plaisir. Oui, ce monde est devenu difficile pour beaucoup de gens, mais nous ne sommes peut-être pas les plus à plaindre!
      Kali va bien, d'après Karine, la fille d'Ophélie... Il y a longtemps que nous l'avons vue. Nous t'embrassons.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Lilith

Une nature volontaire et capricieuse