Adieu Angèle

 


Ce matin, nous avons enterré Angèle. Honorine et Gaëlle n'ont pu assister à la messe d'enterrement et au cortège dans le cimetière. Moi, j'ai pu, mais il a fallu trier, parce que le règlement "confinement" limite à trente personnes la cérémonie, y compris les employés des Pompes Funèbres. Gaëlle et Honorine sont donc retournées à la maison. C'est Karine, la fille d'Ophélie qui, avec les croquemorts organisait ce tri délicat. Beaucoup d'anciens du bourg et des environs qui la connaissaient s'étaient déplacés et beaucoup n'ont pu assister.

Pendant la cérémonie, je songeais qu'Angèle avait toujours été très libérale avec les lesbiennes que nous étions, ainsi que je l'ai déjà écrit. Mais je songeais qu'en fait, elle n'avait jamais rien su de nos jeux de folles, nos mises en scène érotiques à la Andrew Blake, nos exhibitions, nos bondages, nos jeux de maîtresses et de soumises... Ophélie avait toujours fait l'impasse sur ce sujet scabreux. Comment Angèle nous aurait-elle perçues, si nous lui avions raconté nos pratiques? Nous aurait-elle encore aimées? En même temps, je remarquais que ç'avait été une sorte de tabou entre nous. Jamais nous n'avions soulevé cette question. C'était comme une chose acquise. Il était évident qu'il ne fallait pas lui en parler, ni même l'évoquer. À quoi cela d'ailleurs aurait-il servi?   

Pour honorer Angèle qui repose maintenant en terre, j'ai choisi une photo de la grande rosace de la chapelle de Tronoën, chapelle qu'elle aimait tant.

Commentaires

  1. Oui, je comprends que les voisins du bourg soient venus : c'est toujours comme cela et parfois, il y a un rite d'eau bénite sur le corps au domicile de la personne défunte. Le confinement change ces adieux si fréquents en monde rural. Bien sûr, Karine se trouvait celle qui devait décider qui pouvait entrer à l'église. Elle l'a certainement fait avec beaucoup de délicatesse. Angèle aimait cette chapelle de Tronoën et je suis sûre qu'elle n'entrait pas dans les détails de vos relations par pudeur et peut-être par timidité. Si vous pouviez vous embrasser et vous toucher devant elle, Angèle devinait la suite qu'elle connaissait ou non, et vous aimait telles que vous étiez. Ophélie avait l'intuition qu'elle en savait assez : au fond, Ophélie a préféré quelques gestes ou attitudes clairs plutôt que des mots, et quels mots pour Angèle qui ne fut pas très heureuse durant son mariage? Angèle est entrée dans mon univers. Je crois que ma mère eut ses obsèques à la même date sauf erreur de ma part, mais en 2004. Je t'embrasse, Marianne.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elisabeth pour tes mots si compréhensifs et si intuitifs. Oui, ce n'était pas facile pour Karine de choisir celles et ceux qui auraient droit, parce qu'elle ne connaissait pas grand chose des relations amicales d'Angèle avec ses voisins. Certainement moins que moi. Je l'ai aidée et heureusement, les gens ont facilement accepté.
    Tu as raison, Angèle se doutait sans doute, et nous aimait telles que nous étions. Peut-être que je me sens coupable pour me poser ces questions bizarres, surtout maintenant... C'est ce que me dit Honorine.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle importance ?
    Angèle savait que vous êtes lesbiennes et elle n'avait pas besoin de savoir quels jeux érotiques vous pratiquez.
    Après tout, personne ne demande aux couples d'amis hétéros quels sont leurs pratiques sexuelles. De toute façon, on s'en doute bien. Tous les couples font de même, quand ils ont une libido "normale". Après, s'ils font des jeux plus "exotiques", ça ne regarde qu'eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison, Phil, et je me demande encore pourquoi je me suis posé cette question pendant les obsèques, surtout pendant la messe. J'avais comme l'impression que nous l'avions trahie. C'est complètement idiot. Honorine m'a dit que ça traduisait un sentiment de culpabilité qui n'avait pas lieu d'être.

      Supprimer
    2. Ou peut-être que tu t'ennuyais pendant la messe (c'est vrai que c'est toujours très ennuyeux) et que ton esprit vagabondait vers des choses plus sexy. C'est peut-être de cela dont tu te sentais coupable ou gênée.

      Cela me rappelle une petite amie parisienne que j’amenais à la messe en voiture avant de rentrer chez moi et après avoir passé une nuit avec elle. Je me suis garé devant la porte de la petite église du 17ème arrondissement. On s'est embrassé une dernière fois dans la voiture. Mes mains caressaient ses petits seins, puis l'une d'elles est descendue le long de son ventre, a déboutonné son jean, et s'est glissée dans sa culotte. Je l'ai masturbée tout en l'embrassant. Elle m'a arrêté avant de jouir car la messe allait bientôt commencer et les gens arrivaient.
      Le lendemain au téléphone, elle m'a "reproché" : "Ah c'est malin, à cause de toi, j'avais la culotte trempée pendant la messe et c'était très culpabilisant dans ce contexte !"
      :)
      C'est drôle, elle s'appelait Marie-Anne...

      Supprimer
    3. Chère Marianne,
      Non, ce n'est pas idiot même si Angèle n'avait pas besoin d'informations précises qu'elle aurait comprises ou non comprises. Tu aimais Angèle et tu sais qu'Ophélie l'aimait, et l'une comme l'autre avez un tempérament qui vous poussent à ne pas vous cacher, à être vraies. Il est possible que la messe ait joué un rôle à ton insu. Angèle n'était pas portée sur la morale, d'après ce que j'ai deviné, et elle avait bien raison parce que la morale ( différente de l'éthique ) n'a pas de sens. Il est vrai que nul n'entre dans les détails de sa vie intime mais Angèle savait que vous vous aimiez et viviez ensemble : ce me semble l'essentiel. Elle avait souffert en amour et désirait le bonheur d' Ophélie et de ses compagnes qu'elle a rencontrées. N'était-ce pas plus important que des détails? Tu sais que certains catholiques ont une morale rigide et absurde : ce n'était pas le cas d'Angèle. Je t'embrasse, Marianne.

      Supprimer
    4. @ Phil: Oui, peut-être que je m'ennuyais et peut-être que j'ai eu honte de penser à des choses sexy pendant cet adieu religieux à Angèle. Ton exemple avec Marie-Anne (décidément!) est bien choisi. Merci.

      Supprimer
    5. @ Elisabeth: Ton analyse me semble juste, et complète celle de Phil (voir au-dessus). Effectivement, Angèle n'était pas sous l'emprise d'une morale rigide et absurde. Tu as raison de distinguer l'éthique et la morale. J'y souscris complètement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Lilith

Une nature volontaire et capricieuse