Picasso

"Tout le monde voudrait comprendre l'art, pourquoi n'essaie-t-on pas de comprendre le chant des oiseaux? Pourquoi aime-t-on la nuit? les fleurs, tout ce qui nous entoure, sans vouloir absolument le comprendre?" (Pablo Picasso)


J'aime bien cette pensée de Picasso. Je me demande aussi pourquoi certaines personnes veulent trouver une explication logique et rationnelle à ce qui est beau. Picasso semble dire que l'art s'adresse plus au sens qu'à l'intelligence.

Marianne


Commentaires

  1. Oui, Marianne, j'aime beaucoup cette pensée de Picasso. Je crois qu'il " voyait " ce qui est fréquent chez les artistes, et se laissait guider par sa vision, entre intuition et exaltation des sens. Ceci rejoint ce qui fut écrit sur le cerveau droit ( non conceptuel ) chez les droitiers.

    RépondreSupprimer
  2. L'artiste est un voyant disait Rimbaud (Ophélie l'adorait). La passion pour un œuvre ou pour un être est comme un coup de foudre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophélie adorait Rimbaud et moi-aussi je suis fascinée par lui. Oui, l'artiste est un voyant.

      Supprimer
  3. Très belle pensée effectivement de Picasso, même si je n'apprécie pas le cubisme.
    Dois-t-on aussi essayer de comprendre ce qui nous attire ou pas ?
    Une personne, un animal, des choses, un paysage, etc...
    Par exemple, pour ma part, j'aime toutes sortes de beauté féminines. Ca ne veut pas dire que je suis adepte de la taille mannequin, loin de là, non. Je peux trouver belle une jolie ronde, aussi être attirer par l'expression d'un visage, par une voix, par une façon d'être.
    Je suis donc plus pour la pensée de Rimbaud, pour la passion et le coup de foudre, mais je suis aussi d'accord avec Picasso, j'aime les oiseaux, mais, pour autant ne pas chercher à comprendre ce qu'ils sifflent.
    L'attirance pour une chose, un être, de ce qu'on croit être beau, est différente pour chaque personne, fort heureusement. Tu es bien placée pour le savoir, chère Marianne. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'on doit essayer de comprendre ce qui nous attire et ce qu'il se passe autour de nous, mais c'est une autre démarche, une démarche scientifique, je crois, et non artistique. Mais les deux démarches peuvent se mélanger chez un même spectateur ou auditeur.

      Supprimer
  4. L'art est d'abord émotion, mais il n'empêche pas de susciter la réflexion. Mais à quoi sert une oeuvre d'art si on ne comprend pas ce que l'on regarde ou ce que l'on entend ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il n'est pas interdit de réfléchir sur l'œuvre d'art, mais je pense qu'on adhère d'abord avec une émotion ou pas. C'est ainsi, du moins, que je fonctionne.

      Supprimer
    2. Alex, si l'intelligence entre en jeu, c'est l'intelligence intuitive ou esprit de finesse pour Pascal et non l'intelligence logique ou esprit de géométrie de Pascal. L'intelligence intuitive est celle qu'utilise l'artiste ( je le sais, notamment, par la sculpture, mais il est possible de l'entrevoir à partir d'un ouvrage " apprendre à dessiner avec le cerveau droit " ).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith