Check-up





















































Bouffée aux mythes
Je ne suis en rien la dame de pique de la Mirandole
Ce qui ne m’empêche pas d’être une fidèle
Du mont de piété de Vénus
Et de vivre dans l’espace incertain des émotions
Près d'un arbre aux corbeaux
Avec le signe de Léda
Je suis
Vous vous en doutez
Pour l’imagination au cougar
Et contre le nerf de la guerre des nerfs
Quant à mes seins
Ils sont sereins
Dans l'ordre
C'est-à-dire dans l’ordre du cœur
Et du Sacré-Cœur
Ils vont très bien merci et vous


Ophélie Conan

Le douzième des nombreux articles illustrés qu’Ophélie avait préparés pour « Conan la barbare II » et qui n’ont pas été publiés par elle. Je le présente ici sans aucune modification. Ophélie adorait les arbres, et peut-être encore plus les arbres en hiver peuplé de corbeaux comme ceux des tableaux de Caspar David Friedrich (avant-dernière illustration).

Commentaires

  1. J'adore l'humour d'Ophélie dans son texte cocasse volontairement, dans certaines illustrations dont les plus mystérieuses la nuit et celle du type assis sans tête!!! Pour Léda, il convient que je vérifie cette histoire dont des peintres se sont servis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve horrible cette image du type qui vient d'être décapité par la femme qui s'en va, mais sa posture est drôle et totalement irréelle pour un mort. Que je sache, Ophélie n'avait pas ce genre d'intention à l'égard des hommes!

      Supprimer
    2. Je crois, Marianne, qu'il s'agit d'une castration symbolique. Et quand elle évoque Léda, il se peut qu'elle ait connu plusieurs aspects de ce mythe et qu'elle l'ait vu comme une union qui n'est pas forcément avec un homme. Et ce qui me fait éclater de rire dans l'image invraisemblable, c'est qu'un défunt ne reste pas assis et que sa décapitation semble ancienne eu égard à l'état du crâne que porte la femme avec innocence humoristique. Il ne s'agit pas de la tête, évidemment!!!!

      Supprimer
    3. Tu as raison, il y a plusieurs variations sur ce mythe. Le cygne peut également être vu comme féminin.

      Supprimer
  2. Autre point, Marianne : j'évoque un tableau espagnol sur mon blog puisque je l'avais vu dans une exposition sur plusieurs siècles de peinture espagnole au Grand Palais. Il s'agit d'un élève de Léonard de Vinci car le tableau de ce très grand peintre n'existe que sous la forme de cette copie par son élève espagnol, l'original n'ayant pas été retrouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai lu aussi que le tableau de Léonard avait été perdu.

      Supprimer
  3. Chère Marianne,
    Je n'arrive pas à comprendre si Overblog est supprimé ou pas. Je ne sais plus si j'ai indiqué dans le commentaire précédent que l'élève de Léonard de Vinci était Ferrante et que l'on n'a retrouvé que son oeuvre que j'avais vue au Grand Palais, l'original de Léonard de Vinci n'étant pas retrouvé mais seulement cette copie. C'est pour cela que j'ai eu un souvenir au sujet de Leda, du cygne, du mythe évoqué par Ophélie dans son article avec l'hypothèse de la connaissance de l'existence de cygnes noirs dans d'autres versions de peinture qui seraient le versus où Zeus se transformerait en femelle la nuit grâce à la lune et que donc il y a un lien avec la décapitation qui n'en est pas une...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce thème a inspiré beaucoup de peintres, même Dali!

      Supprimer
  4. Quel drôle de sport ou de compétition à laquelle se livrent les deux jeunes filles au fond de la piscine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bizarrement fait(e)s. L'être humain aime expérimenter le plaisir érotique partout!

      Supprimer
    2. Après tout, pourquoi pas au fond de la piscine, puisqu'on a (presque) tous déjà testé la salle obscure d'un cinéma...

      Supprimer
    3. Il suffit d'une bonne capacité pulmonaire!

      Supprimer
    4. J'ai aussi pensé à la bonne capacité pulmonaire mais l'idée est séduisante et l'image très évocatrice....

      Supprimer
    5. Les sensations sont certainement différentes!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith