Être sujet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

On croit qu'être sujet
C'est être celle ou celui
Qui perçoit pense ou représente l'objet
De manière unifiée
Ce serait être libre
Ne dépendre de personne
Vivre au-dessus de la mêlée
Mais en réalité
Être sujet
C'est être assujetti à son objet
C'est être sous son joug
N'être jamais quitte à son égard
Se retrouver dans un réseau de liens
D'échanges et d'obligations
Comme les points d'une dentelle
Comme des clitos
Qui d'amour s'aiment
Comme bouches et tétons

Ophélie Conan
Publié dans "Conan la barbare II", le 6 décembre 2019

Ophélie et moi avions plus d'un point commun, et nous avions entre autres celui-ci, d'aimer la dentelle. Pas seulement celle de guêpières, des bas ou des soutiens-gorge, mais aussi celle des nappes, des rideaux et des mouchoirs de mariée d'autrefois. La plupart sont de vraies œuvres d'art. Dans ses billets, Ophélie a souvent parlé de son amour pour ces merveilles de fil.

Je publie à nouveau celui-ci, pour cette raison-là, ce qui ne m'empêche pas aussi d'adorer le choix de ses images érotiques.

Marianne 


Commentaires

  1. Beau poème.
    (même si je pense qu'Ophélie parle plus de gode, vibro ou strapon, etc...
    En quelque sorte dépendante de ces objets comme les fils d'une dentelle)
    J'ai beau être un homme, j'adore la dentelle.
    Celle qui orne les fenêtre (il y en avait plus en Bretagne avant),
    et bien sûr celle qui met en valeur votre beauté, mesdames.
    C'est magnifique, autant à la vue qu'au toucher.
    Au point de vue des illustrations, j'apprécie, bien sûr, toutes les photos de dentelle intercalées,
    mais aussi, la 4 (un miroir ?), la blonde semble envoûtée de ce sera, sans aucun doute, son festin. Les 7, 23, 42, 44 j'aime les dessins. Les 14, 15, 24, 49 et 51, j'aime les seins et voir une autre femme les dévorer. Les 8, 13, 17, 43 parce que j'aime voir les femmes se faire jouir. la 20, la 48.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ce poème, car comme me le disait souvent Ophélie, l'étymologie de "sujet" est "subjectus" (= jeté sous, =sous le joug), ce qui est assez paradoxal et laisse entendre que le sujet n'est jamais souverain, et qu'il dépend forcément des autres. De quoi dépend le "sujet" dictateur Poutine?

      Supprimer
    2. Oups, Marianne, je viens ici pour m'érovader un peu, par rapport à la lourde actualité.
      Alors, parle moi plutôt de sexe, de tes amantes, de vos occupations du moment, pour oublier les fous de cette planète. Je préfère.
      Bise douce à vous quatre.
      Bon dimanche mes belles.

      Supprimer
    3. N'aies crainte, Gil, c'était juste un exemple!

      Supprimer
  2. I agree, embroidery is a true art, a world of refinement and beauty, a way of adorning our daily life with precious artefacts.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un texte remarquablement intelligent et qui fait réfléchir (comme tout ce qui est intelligent). Pour mettre mon grain de sel, j'ai envie de dire qu'être sujet, c'est un peu les deux : agir et être agi... dans des proportions qui restent à déterminer. J'aime aussi beaucoup les dentelles et le gif 45.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Stef, une relation équitable doit sûrement faire alterner, le sujet et l'objet, ce qui implique que chacun agit et est agi, sans doute à tour de rôles, et selon des proportions qui , probablement, caractérisent cette relation!
      Oui, le gif 45 est magnifique: chevelure, oiseaux, dentelle...

      Supprimer
  4. Heureusement, la jolie dentelle et les jolies filles vont souvent ensembles.
    Et j'aime toujours autant tes images érotiques.
    Bise et bon weekend, Marianne.

    RépondreSupprimer
  5. Le lacet. Tissu qui est aussi un symbole. symbole de sensualité mais aussi symbole d'art. Mais l'amour est un art. N'est ce pas?
    Les pensées d'Ophélie vont toujours plus loin que d'habitude. Et je les aime vraiment. Comme les images érotiques dans le post. Bon weekend Marianne. Beaucoup des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Giannis, l'amour et se faire l'amour sont encore plus beaux quand ils sont inspirés par l'art!
      Bon weekend et bise.

      Supprimer
    2. Permettez-moi de dire quelque chose d'épicé pour nous faire sourire un peu. La figure 19 très spéciale cache des contacts très intéressants. Beaucoup des bisous Marianne.

      Supprimer
    3. Oui, Giannis, l'image 19 évoque une relation très particulière que nous aimons et pratiquons beaucoup, entre femmes, ici, au presbytère. C'est le gode ceinture!
      Bisous. Bonne soirée!

      Supprimer
    4. l'image 19 évoque aussi une relation très particulière entre une femme et un homme. Un "role-play" tres excitant. Vive l' imagination a l' amour. Bisous mon amie.

      Supprimer
    5. Merci pour cet ajout très évocateur! Bisou, Giannis.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith