Tendresse du matin dans notre grand lit
à Marianne et à Rose,
Premier baiser
Suivi de mille autres non pareils
Sur nos lèvres
Nos seins
Entrecoupés de je t’aime
Sans jamais s’arrêter
S’émettent de nos bouches des clapotis sans fin
Comme de derrière une cloison
Je t’aspire tu m’aspires
Nos seins en forme d’escale sont un vrai régal le matin
Nous les exhibons les palpons les soupesons
Une ambulance chagrine passe au loin
Comme un lion
Puis c’est le silence
Nous cachons nos yeux dans le catalogue de nos cheveux
Tu t’accroches à mes tétines
Tu les tètes gourmande goulument
Puis je m’accroche aux tiennes
Nous respirons bruyamment
Nous gigotons
Sommes toujours en mouvement
En effervescence de tous nos sens
Sommes l’une pour l’autre d’une valeur inestimable
Mais je surprends Rose
Aimable qui nous regarde dans son petit lit
Voyeuse qui recule en avant
Son doigt est dans sa fente
Je caresse tes fesses
Nous sommes ivres de notre ivresse
Elle de nos baisers
C’est la faculté intégrale de se donner
Ophélie Conan
Ce poème d'Ophélie, jamais publié par elle, et non daté, a certainement été écrit durant la période où nous vivions toutes les trois à P.. Il m'est dédié, ainsi qu'à Rose. Peut-être connaissions-nous déjà Karine, Gaëlle et Muriel, mais certainement pas encore Honorine.
Marianne
Un réveil voluptueux auquel, je pense, vous avez convié Rose.
RépondreSupprimerA moins qu'elle préférât son doigt aux vôtres...
C'était facile de convier Rose, nous dormions toutes les trois dans la même chambre! Quant à ses préférences, je ne sais pas, le poème ne le dit pas. Merci Phil. Bonne journée.
SupprimerOphélie est réellement poète. Parmi ce qui me touche, l'ambulance chagrine suivie peu après de " nous cachons nos yeux dans le catalogue de nos cheveux " comme par pudeur sur un malheur auquel ne pas songer. " Sommes l'une pour l'autre d'une valeur inestimable " et " C'est la faculté intégrale de se donner ". Marianne, je crois que ce poème t'est surtout dédié : je le sens comme cela, même si Rose est présente mais moins proche.
RépondreSupprimerMerci Elisabeth. Oui, c'est de la poésie comme je l'aime.
SupprimerIl est vrai qu'au vu de son tragique et accidentel destin vis à vis de vous autres ses compagnes, il y a quelque chose de la conscience de la fragilité de ce que vous viviez et de ce que vous vivez encore, une vulnérabilité de cette "valeur inestimable" bien identifiée... Le Lion est le symbole de la résurrection... Et c'est le cadeau du Présent qu'elle vous transmet ainsi de ses écrits que vous découvrez encore, celui de vivre parmi vous par l'Amour...
RépondreSupprimerEnfin, de ce que j'en lis ici de temps à autre,
Tu as raison, Henri, l'ambulance chagrine et lion laissent entendre qu'Ophélie avait une extrême conscience de la fragilité des choses. Heureusement, elle vit encore parmi nous par l'Amour et par ses écrits. Merci.
SupprimerVoilà une belle transmission..., Ce qui démontre bien que vivre est une pratique, une expérience qui s'épanouit dans le partage et lorsqu'en ce partage éclot l'Amour, tout s'en trouve transformé. Un fois attente cette Dimension de la Vie, à chacun-e ensuite de transmettre et de partager. Et l'on peut rapidement réaliser le sens de la Vie lorsque l'Amour se répand et soi et dans l'environnement dans lequel on se trouve. C'est aussi ce qu'on lit et ce que l'on reçoit de ce dont vous rendez compte en vos articles. Continuez ! Enjoy ! Une Jolie chanson me revient en ressentant ce que j'écris, une belle Histoire d'Amour et de Lutte! https://www.youtube.com/watch?v=stHRnMQt_fw Avec un fort bel interprète parti bien trop vite, un de ces inénarrables poète rock à crinière de sauvage et vie de rebelle (rien que le nom du groupe!!! Lui, c'était Papa Schultz...
SupprimerLa chanson de Parabellum est belle et les paroles d'Aristide Bruant conviennent très bien à ce style de rock rebelle et anarchiste que j'aime beaucoup. Le lien entre cette chanson et nous est, me semble-t-il, que nous mettons la Vie et l'Amour en premier.
SupprimerC'est exactement cela, une certaine "Urgence" (tellement apaisée-apaisante) à vivre l'instant dans ses intensités, pour Soi, pour l'Autre, pour cette Union-Unification des Êtres. Un autre texte, d'un grand artiste également Gainsbourg, qui a toujours mis l'appétit et la Gourmandise de vivre de manière libre et libertaire au nom de la vie et de l'Amour..., de la Mort également, notre si fidèle compagne à Tou-te-s... Un texte qui chante Liberté et évasion-libération des entraves...: https://www.youtube.com/watch?v=40O5UaaP5yg interprété ici par des amis, dont un des membres vient de partir...
SupprimerMerci pour ce lien, Henri. Cette interprétation par Boucan est très réussie. J'aime aussi l'original par Gainsbourg.
SupprimerDouceur du matin, dans un nid douillet.
RépondreSupprimerPas beaucoup de mots, ni de bruit.
Les seuls sons proviennent des clapotis,
des "je t'aime" et des gémissements et fortes respirations d'aisance.
Rien à rajouter au sujet du contraste atténué
par les mots d'Ophélie au sujet de cette ambulance qui passe..
Contraste qui met le doigt sur bonheur et malheur.
Alors tant que le bonheur est là vivons le pleinement.
Merci Gil, c'est un joli résumé.
Supprimer