Certains moments de notre vie

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

Pour illustrer notre nouvelle vie au presbytère, j'ai choisi quelques tableaux de Francine Van Hove qui reflètent assez bien certains moments de notre vie, notamment quand, le labeur effectué ou lors d'une pause, nous nous adonnons à l'immobilité, à la paresse ou à la rêverie. 

Parfois, il m'arrive de surprendre Honorine songeuse ou Gaëlle mélancolique, chacune se retirant de la lointaine agitation du monde pour se réfugier sans doute dans son monde intérieur. Beauté et sensualité de la femme me semblent alors parfaitement bien décrire ces moments que je retrouve complètement immortalisés dans l'œuvre merveilleuse de Francine Van Hove.

Contrairement aux tableaux de Francine, d'autres comportements, chez nous surviennent également, des comportements de recherche de plaisirs et d'orgasmes, solitaires ou partagés. Une vraie mystique érotique, souvent boulimique, naguère enseignée par notre maîtresse Ophélie, et que nous perpétuons.

Francine Van Hove (née en 1942) est une dessinatrice et une peintre de jeunes femmes. Elle les représente merveilleusement, parfois nues, souvent presque nues, toujours immergées dans un univers lumineux, simple, naturel et paisible. Cette simplicité et cette douceur rendent ces jolies créatures insaisissables et mystérieuses, et me procurent une véritable jouissance d'émerveillement et d'éblouissement. J'adore les tons transparents de leur peau, ainsi que tous ces jeux de lumière et de miroirs qui modèlent admirablement leurs visages et leurs corps. C'est Ophélie qui m'avait fait découvrir Francine Van Hove, il y a longtemps déjà...

Marianne

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ce qui se dégage des tableaux de Francine van Hove : la joie de vivre au quotidien dans la simplicité, beaucoup de jeux de lumière et de miroirs, une fausse candeur qui rehausse la tonalité des femmes dessinées ( parfois ce semble proche du pastel ) ou peintes. L'illustration 8 avec un marigot par temps de brume traversé par une héroïne en bicyclette nous fait entrer dans les mystères de nos fantasmes archaïques. Je ne sais de qui est l'ouvrage avec une calligraphie chinoise mais il me fait penser à l'un de ceux de François Cheng.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre de l'écrivaine japonaise Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature. Le titre est "Pays de neige".

      Supprimer
  2. Il est vrai que les tableaux de Francine Van Hove sont magnifiques. J'aime beaucoup, tout comme les autres illustrations que tu as choisies, photos et gifs.
    Les gifs 39 et 48 sont particulièrement érotiques...
    Bise et bon weekend, Marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil. Oui, j'aime beaucoup cet ensemble qui donne envie de vivre et de se donner du plaisir. Bise à toi.

      Supprimer
  3. What a beuatiful 'gallery' you have created! Thank you for introducing us to Francine Van Hove's refined paintings!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Refined paintings is the exact term. It's almost meticulous!

      Supprimer
  4. C'est vrai que les peintures de Francine Van Hove évoquent le calme, l'apaisement, le repos, la beauté des femmes.
    Une certaine nostalgie aussi.
    J'adore.
    Merci de ce partage Marianne.
    Et on sent bien l'atmosphère qui règne dans votre nouvelle demeure.
    Sans oublier les plaisirs, bien évidemment dont les cris qui en découlent doivent casser, je m'en doute, le silence de cette oisiveté trouvée après les tâches ménagères et de rangements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec nos cris, nos rires, nos chuchotements, nos bavardages, nos râles, nos gémissements... les murs de cette vieille maison se réveillent d'un long sommeil... En plus il a fait beau, mais moins beau aujourd'hui que les jours précédents...

      Supprimer
    2. Donc, je suppose que les murs du jardin se réveillent également.
      ;)

      Supprimer
    3. Bien sûr, mais pas tous. Certains n'ont pas cette chance!

      Supprimer
    4. Ah!...Comprends pas trop.
      Je pensais que vous profitiez des beaux jours dans votre jardin,
      comme à P. et que la nouvelle propriété était encerclée de vieux murs.
      Je parlais de ceux là.

      Supprimer
    5. Je t'explique. Oui, nous profitons des beaux jours dans le jardin qui est entouré de vieux murs assez hauts, mais il y a tout un côté du jardin (là où se trouve l'entrée principale de la propriété et la façade avant du presbytère) qui est "ouvert" par une grille métallique ajourée, laquelle donne sur la place de l'église et de la mairie. Nous sommes donc potentiellement visibles de cette place. En revanche, de l'autre côté de la maison (façade arrière), nous sommes totalement à l'abri des regards indiscrets et pouvons nous ébattre comme bon nous semble!

      Supprimer
    6. Ah, tout s'explique, Marianne Ça doit être la "kermesse" derrière du coup. Profitez bien des beaux jours. Avez-vous des voisins directs derrière ces gros murs, comme Joséphine un fut un temps ?
      Je suppose que le gazon de derrière la bâtisse n'est pas maudit du tout ? Bon, ok, je sors.

      Supprimer
    7. Oui, derrière la bâtisse tout va bien, le gazon n'est pas maudit, mais l'espace est plus réduit que devant. Nous aimerions aussi aller devant, mais c'est prendre des risques!

      Supprimer
    8. Non, nous n'avons pas de voisins derrière ces gros murs, sauf sur le devant et les côtés: la commune. Derrière c'est un champ avec des vaches.

      Supprimer
    9. Très campagnard. Je me souviens de ma jeunesse, j'avais aussi des vaches derrière chez moi.
      En ce qui concerne devant, vous saurez avec le temps, trouver une solution genre "brise-vue" ou autre. L'urgence, pour l'instant, doit être à autre chose.

      Supprimer
  5. Oui, nous avons le temps d'y réfléchir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith