Croco de malheur

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

Dans une rue toute pleine de ténèbres

Nez à nez je tombe

Sur un croco qui deale

Ses lèvres

Quand il voit l’aube incolore de mes seins

Se fendent d’un vieux sourire carnassier

Que vais-je devenir

Pauvre de moi

Me dis-je

Toute nue sous mon pull

Sans doute va-t-il

Ce croco qui deale

Toute crue me dévorer

Heureusement

Des femmes sans passé passent dans le quartier

Maraudeuses sans doute sans pitié

Avec des allures funèbres de mannequins

Vite à elles je me joins

Et les entends qui me disent 

Affolées

Que le ciel et l’enfer

Ne sont rien d’autre que des états de l’âme d’ici-bas

Et à l’heure dite

Laquelle je ne sais pas 

Sans doute pas celle du trépas

Le silence se met à rugir

Dans des douches d’égout en chaleur

Ce qui fait natchaver ce croco de malheur très dealer

Et moi

De le regarder se faire la belle

Au loin

Me ravit


Ophélie Conan


Ce croco de malheur du poème d'Ophélie m'a fait penser à celui d'une photo d'Helmut Newton (1920-2004). C'est pourquoi j'ai choisi cet audacieux et mythique photographe australien d'origine allemande pour illustrer ce petit texte* qui, par ailleurs, et très magiquement, fait allusion à des femmes salvatrices aux  "allures funèbres de mannequins".


Marianne


* Paru en 2017 dans "Conan la barbare II"



28



Commentaires

  1. Le fantasme d'être avalé par un crocodile donne peut-être une sensation d'enfer : je n'en ai jamais fait l'expérience même si j'ai croisé des bestioles bizarres dans les marigots. Plusieurs des photographies ont des postures fascinantes pour les sculpteurs ( de l'art de la torsion élégante avec un corps souple ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que, pour Ophélie, le croco est ici la représentation de certains hommes et de leur potentiel violent. C'est d'actualité, en ce moment!
      Tu as raison, certaines postures des modèles sont étranges et fascinantes!
      Bise, Elisabeth.

      Supprimer
  2. Helmut Newton est un artiste qui fait référence dans le monde de la photographie. Ses nus audacieux, pour ne pas dire provocants, ne laissent pas indifférents.
    J'aime bien aussi cette photo, pleine de mystère, avec sa femme qui regarde et son immuable imperméable à la Colombo :
    https://artifexinopere.com/wp-content/uploads/2017/04/Autoportrait-avec-June-et-modeles-Helmut-Newton-1981.jpg
    Lui aussi, est mort dans un accident de voiture.
    Bise et bonne nuit, Marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet autoportrait à l'imperméable est une photo magnifique. Merci pour ce lien, Phil.
      C'est vrai, Helmut Newton est mort dans un accident de voiture!
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Oui, d'habitude on a l'habitude de lire "avoir vu le loup"...
    j'ai bien compris, comme tu le dis Marianne,
    qu'Ophélie faisait allusion à l'apparence dominante
    que veulent avoir certains homes (pas tous),
    et aussi à la solidarité des femmes même soumises
    (traduite, je pense par cette expression :
    "allures funèbres de mannequins"
    (du moins, je pense)
    Beaucoup d'illustrations qui me plaisent:
    à commencer par la 1, la 6 (femme nue, et femme habillée en homme, pas anodin
    comme choix), la 9 (pour Honorine ???), la 15 (pas anodine, non plus), la 18 et toutes les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ton interprétation du texte est la bonne. Quant aux photos, je dirais qu'elles sont plus étranges et fascinantes que réellement érotiques. Belle journée à toi, Gil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith