Un immense bordel

 J'ai toujours cru à l'illusion du moi, mais je ne me suis jamais dévissé le nombril pour cette pensée-là. Jamais je ne me suis dit que la vie était absurde. Je sais pertinemment qu'elle l'est, mais je me dis aussi qu'elle le serait encore davantage si j'essayais d'en comprendre ou d'en dénoncer l'absurdité. A quoi bon? J'ai toujours plus ou moins pensé qu'il fallait l'accepter, en jouer, en rire, s'y abandonner, voire en rajouter et se laisser aller aux charmes immédiats de l'existence, ce qui ne veut pas dire qu'il faut pour autant accepter l'injustice, le crime et la bêtise humaine. Ça non!  


 Justement, ce que j'aime dans l'art baroque, c'est ce laisser-aller, ce désordre à l'image du monde. Plus je vais, plus j'ai le sentiment que le monde a été fait sans plan, sans dieu, donc sans idée(s) préalable(s), préétablie(s). Le désordre et le présent règnent en maîtres. Même si le cosmos nous paraît une belle horloge bien huilée, ce n'est certainement qu'une perception de notre cerveau. La carte n'est sûrement pas le territoire. En fait, je suis sûre que le cosmos est un immense bordel qui se met en ordre sans cesse et qui retombe sans cesse dans le désordre. Les notions d'ordre fini, de dieu, de temps orienté du passé vers le futur dans le sens d'un progrès sont complètement inventées par la raison humaine. Elles font d'ailleurs beaucoup de mal à l'être humain puisqu'elles lui font croire que le monde aurait un sens (dans les deux sens du terme).  


 En ce moment, tout va pour le mieux entre nous trois, Rose, Marianne et moi. Nous nous entendons bien, et la gestion de notre quotidien est très loin de primer sur nos amours et notre vie érotique. Il n'y a pas entre nous de véritables différends, parfois seulement quelques conflits, vite solutionnés dans la bonne humeur. Il faut dire que nous sommes privilégiées: pas de maris, pas d'enfants, juste un boulot pas trop prenant. Libres nous sommes de nous occuper de nous-mêmes. Nous partageons seulement les repas du soir, ceux des week-end, et quelques jeux érotiques. Le reste du temps chacune fait ce qui lui plaît de son côté. Rose s'occupe pas mal dans le jardin et dans la maison, Marianne lit, traduit et fait des photos de nous nues. Moi, je lis, j'écris. Tous les matins, Marianne et moi, nous partons courir dans la campagne...


Ophélie Conan 


Texte publié le 2 octobre 2013 dans "Conan la barbare I", puis édité en Kindle par Ophélie, dans le recueil intitulé "Un papillon qui fait de l'effet".

Commentaires

  1. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Ophélie. Parler d'ordre ou de désordre s'agissant de l'Univers n'a pour moi pas de sens. Je crois que notre cerveau est bien trop petit pour comprendre, pour savoir si l'Univers a un sens ou s'il n'en a pas. Le saurons-nous un jour, je n'en sais rien. Peut-être que oui, peut-être que non. Mais sa conclusion est la même que la mienne. Vivons heureux (le plus possible) en attendant la mort, comme disait Pierre Desproges.

    RépondreSupprimer
  2. Elle doit avoir la réponse sur le Cosmos, Dieu, etc... Ophélie, maintenant...ou pas...
    Je préférais quand elle se posait pas trop de questions(comme son obsession du vide),
    comme dans le dernier paragraphe de ce texte, avec la vie de tous les jours, qui semblait vous aller
    comme un gant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si elle a désormais la réponse, mais elle était comme ça, elle se posait quand même pas mal de questions.

      Supprimer
    2. J'aime les gens qui se posent des questions (j'en fait partie, c'est peut-être pour ça).

      Supprimer
  3. Tu fais des photos, Marianne ? Voilà une belle occupation... :)
    Et le sujet traité est aussi intéressant que les modèles doivent être jolies.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive de faire des photos, comme tout le monde, mais je ne suis pas du tout photographe!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith