Demain la vieille
























































Elle était fort déshabillée
Dans le bois Demoiselle
Et s’apprêtait à une véritable transformation qualitative
Mais elle se dit que la mort n’était pas un bon déguisement
Qu’il fallait retourner aux sources
Dans le jardin des lèvres
Ou dans les coins jaunis d’une feuille de papier
Au tout début du premier commencement
C’est-à-dire dans un avenir immédiat



Ophélie Conan

Le quatorzième des nombreux articles illustrés qu’Ophélie avait préparés pour « Conan la barbare II » et qui n’ont pas été publiés par elle. Je le présente ici sans aucune modification. 


Je note que le titre "Demain la vieille" ne l'aura pas concernée (ce qu'elle craignait), ma chère Ophélie étant morte avant d'être devenue vraiment "vieille".


Commentaires

  1. Oui, Ophélie n'a pas connu la vieillesse et par certains côtés vivait à fond le présent pour ne pas se sentir vieillir, ce en quoi elle avait raison. Elle m'a fait rire avec ses bonnes soeurs... Je ne suis pas très au courant de pratiques sexuelles entre elles mais je crois que ceci existe. Le plus fréquent chez les bonnes soeurs est l'abus de conscience et de confiance avec un miel de fiel où se mêlent des sentiments, une forme d'amour sensuel inconsciente, et de la férocité avec chantage affectif. Le tout peut être catastrophique pour de jeunes victimes qui ne savent pas se défendre contre ces abus d'autorité qui conduit certaines d'entre elles se suicident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non plus qu'elle ait eu quelques lumières sur les pratiques sexuelles des bonnes sœurs, mais elle adorait ce thème. Pour elle, la vie entre femmes implique fatalement une sexualité entre femmes... Le problème pour les bonnes sœurs est que cette pratique est conflictuelle avec les règles édictées par l'Église!

      Supprimer
  2. Pourtant, même si ce n'est notre envie première, vieillir (bien) est ce que l'on peut souhaiter à tout le monde. Beaucoup n'ont pas cette chance...

    Comme souvent, les gifs choisis par Ophélie sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une chance de pouvoir vieillir en bonne santé! Ophélie n'a pas eu cette chance!

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas tout du poème d'Ophélie.
    Je retiens " Le jardin des lèvres" (très beau et suggestif).
    Encore de très belles illustrations.
    J'aime, parmi elles et entre autres, le reflet de dentelle sur le sein.
    Joli, joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux t'en dire davantage, Gil. Effectivement, ce n'est pas un discours très explicite. C'est le charme du poème! Ça parle, me semble-t-il, d'une jeune fille nue habitée par le désir de mourir qui pourrait préférer retourner aux sources (jardin des lèvres), c'est-à-dire revenir dans le giron maternel (vivre avec des femmes, devenir lesbienne). Paradoxalement, ce retour dans le passé doit passer par le futur immédiat, c'est-à-dire l'acceptation du présent. Comme si, le passé était une impasse.

      Supprimer
    2. Il faut accepter de vieillir et non se donner la mort.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith