L'ultime

 


Ce que je recherche, et qui pour moi est ultime, c’est l’expérience vécue et non intellectuellement comprise de la Nature, c’est l’expérience en moi de ce chaos et de cet ordre gigantesque qui est à l’origine du monde et qui me survivra après ma mort. Je suis certaine que chaque être humain l’incarne dans son corps, mais surtout les femmes, parce qu’elles pensent moins rationnellement que les hommes, et sont moins en recherche de vérité, mais bien davantage en communion avec la matière, la nature et la vie dans tout son déploiement. En tant que femme, avec mon ventre, mes cuisses, mes seins, mon sexe, j’incarne les caractéristiques de la grande mère cosmique, j’incarne ce désir à vivre qui s’oppose à la mort et qui est aussi la mort. Voilà ce qu’est pour moi l’ultime, et voilà pourquoi j’aime les femmes et les orgies entre femmes. Par ces orgies, je ne veux rien vivre d’autre en moi que la naissance et la fin du monde, autrement dit son mystère, ce qui est aussi, me semble-t-il, le projet des poètes.


Ophélie Conan

"Conan la barbare II" (mercredi 24 septembre 2014)

Edité dans "La dérive"

Commentaires

  1. Est-ce pour illustrer la "communion avec la matière" que tu as choisi cette image ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu, la jouissance et la souffrance nous rappellent que nous avons un corps matériel...

      Supprimer
  2. Ophélie was a philosopher as well as a poetess. This reflection of hers is beautiful and I do agree entirely. It is a dionysiac perception of the world and of our existence.

    RépondreSupprimer
  3. Que dire de plus.
    Ophélie a respecté ses pensées jusqu'au bout.
    Pendant sa trop courte vie, elle a quand même trouvé
    son chemin auprès des femmes.
    C'eût été dommage de passer à côté, même, si elle
    avait beaucoup de choses encore à faire et découvrir auprès de vous.
    Elle nous manque, alors je mesure tout le vide que vous ressentez, vous
    amoureuses et amantes.
    Belle image, au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Gil. Oui Ophélie nous manque! Bon weekend. Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. Superbe texte, et très belle image. Merci, Marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime ce texte et j'adhère à sa philosophie. Merci Villanelle.

      Supprimer
  5. La force avec laquelle Ophélie empoigne la nature me fait songer à la sculpture. Elle semble jouir de ce qui pourrait s'appeler l'extase de la matière, et ceci dans les extrêmes, la naissance et la mort. Ce qui domine dans ce texte est la puissance, et je sens ce mouvement intérieur sur un autre mode qu'Ophélie grâce à la sculpture. Le texte est splendide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth, je crois que ton vécu de mystique et de sculptrice te fait très bien comprendre ce texte d'Ophélie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith