Quand on se revoit comme ça...

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

                                                    à Marianne,


Quand on se revoit comme ça

Après plusieurs semaines

Tu m’alignes avec tes mirettes jolies

Tu dégaines

Et pan pan pan

Touchée en plein cœur!


Alors je me vois dans ton œil noir

Je vois une autre

Plus tout à fait la même

Une autre que tu reconnais à peine

Et que je ne reconnais pas

Ai-je à ce point changé durant toutes ces semaines?

Ai-je donc tant marché ailleurs que dans mes propres pas?

Suis-je vraiment cette autre ?

Ce navire en bois d’ébène  

Revenu du pôle

Cette inconnue qui agonise

Prise dans l’étau de la banquise

La peau brûlée par le grand froid?


Pourtant mon cœur est resté le même

Jamais il n’a eu aussi froid

Mais quand on se revoit comme ça

Après plusieurs semaines  

J’ai envie très fort de te serrer entre mes bras

De te dire que je t’aime

Et de m’évanouir en toi avec toi


Pardonne cette folie

Excuse cette rengaine

Cette triste mise en scène

Mais elle m’éloigne du Nord

Momentanément

Digère le temps

Et même la mort.


Ophélie Conan

Poème paru dans "Conan la barbare I"

Réédité dans "Vénus et le loup blanc"


Ce poème qui m'est dédié a été écrit par Ophélie à une époque où nous venions de nous rencontrer, elle et moi, et ne vivions pas encore ensemble à P.. Le weekend nous faisions la moitié du chemin l'une vers l'autre. L'une partait de Bretagne, l'autre de Normandie. Certaines illustrations (n°2, 3, 5, 7, 8, 10, 12, 15, 17, 19, 20, 22, 23, 25, 27, 28, 30, 33, 38, 39, 41) sont des tableaux de Nicolas de Staël (1914-1955), peintre français d'origine russe, qui s'est suicidé à l'âge de 41 ans, à Antibes, en se jetant de la terrasse de son immeuble où il avait son atelier. De son vrai nom baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, c'est un Abstrait assez inclassable que j'aime beaucoup pour l'extrême densité du réel qu'il nous donne à voir dans ses œuvres.


Marianne




 

Commentaires

  1. L'expression d'Ophélie dans le poème est pleine de lyrisme et de sentiments forts. Surtout les deux derniers virages m'ont beaucoup ému.
    Les compositions de couleurs dans les images sont simples mais belles.
    En ce qui concerne les images érotiques, je vois des femmes très lubriques, comme 18 et 32. Les images 13 et 34 donnent beaucoup de plaisir. Surtout le 34 est l'un de mes préférés. Je te souhaite une belle soirée Marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophélie était une belle amoureuse, sensible, romantique et érotique. Et elle m'avait appris à l'être également!

      Supprimer
    2. Vivre l'amour avec la luxure est une bénédiction Marianne. Je suis content pour toi. Bon week-end.

      Supprimer
    3. Merci Giannis, c'est gentil. J'espère qu'il en est de même pour toi. Bon weekend!

      Supprimer
  2. Si tu partais du Finistère et Ophélie de Normandie, votre rendez-vous amoureux pourrait être situé à Rennes. Peut-être nous sommes-nous croisés dans la rue sans le savoir...
    Bonne nuit, Marianne.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  3. Joli poème qui prouve un amour fou pour toi,
    à en faire transformer Ophélie en une autre Ophélie.
    Vraiment abstraire, oui, les peintures.
    Pour les photos, j'adore la 1, magnifique,
    13, 16, 26.

    RépondreSupprimer
  4. Envoûtée par le poème et l'illusion du regard... J'arrive de loin d'un autre regard... Le choix des tableaux me touche, mais ai-je encore des mots?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith