Faites, faites, mes chéries


  Cette année, les fêtes de fin d'année sont un peu compliquées pour moi.

 Marianne part faire un voyage en Espagne avec ses deux enfants pendant toutes les vacances scolaires. Ma tante Angèle vient d’être hospitalisée pour un problème sans gravité, mais passera le réveillon de Noël à l’hôpital. De toute façon, Noël n’aurait pas pu se faire chez elle, comme les années précédentes, puisque ma fille Karine a prévu de se rendre à Uppsala, chez les parents d’Anders, avec Kali et Anders. Quant à mon fils Pierre et sa compagne Léa, je n’arrive pas à savoir s’ils viendront pour ces fêtes. Je les ai invités, mais leur réponse est du genre laconique. Pierre me dit qu’il n’aura probablement pas de permission durant cette période, il ne sait pas. Restent les sœurs Brontë. 

 Andréa et Eliaz organisent le réveillon chez eux et invitent leurs trois filles et leur petit-fils Achille. Bien sûr, Rose sera invitée en tant que compagne de Muriel, et naturellement, ces charmants parents m’invitent aussi. 1- pour la raison que je serai seule, 2- en tant qu'ancienne amante de Rose et 3- en tant qu'amante occasionnelle de leurs trois filles. Andréa et Eliaz sont des gens vraiment adorables. Je crois que je vais accepter leur invitation si je n'ai pas d'autres nouvelles de Pierre et de Léa.

 Enfin, Honorine. 

 Elle passera Noël dans sa famille, à Nonant-le-Pin. Sans doute, nous nous retrouverons entre les fêtes. Mais ce n'est pas encore sûr, je l’espère beaucoup.

 De son côté, Giulia passera le réveillon de Noël chez Anna, avec Giorgina, Grazia et d’autres filles. Quant à Grace et Angela, elles sont invitées à Boston, chez une amie d'Angela. Enfin, Marlène et Marceline seront séparées, chacune dans sa famille...




Ceci est l'article d'Ophélie du 21 décembre 2019, paru sur son blog "Conan la barbare II". Ophélie n'appréciait pas particulièrement la mythologie de Noël, mais aimait le fêter avec ses deux enfants, chez sa tante Angèle. 

Cette année-là, le dernier Noël d'avant sa mort, ça ne se présentait pas bien pour elle, elle était seule...

Marianne

Commentaires

  1. Même si on est bien conscient (et exaspéré) du côté mercantile de Noël, il faut reconnaître qu'on se laisse prendre au jeu. C'est une période de l'année où les familles se retrouvent. Se faire des cadeaux n'est pas désagréable et le réveillon est l'occasion de bien manger tout en discutant avec des proches que l'on n'a pas vu depuis longtemps.
    Alors passer cette fête seul(e) doit être difficile à vivre.
    Je comprends la tristesse d'Ophélie.
    A-t-elle finalement accepté l'invitation d'Andréa et Eliaz ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle n'est pas restée seule, et a répondu favorablement à l'invitation d'Andréa et Eliaz.

      Supprimer
  2. Oui, je comprends Ophélie et son souhait d'être avec Tante Angèle et ses enfants. C'est plus sympa de le fêter en famille tant que c'est possible ( j'allais souvent chez mes parents à cette période. Noël 2004 fut un peu étrange, ma mère étant décédée le 12 novembre de cette année. Ma soeur envahissante cette année-là m'a fichue à la porte devant mon père effondré ). J'ai continué à y aller jusqu'en 2013 ( mon père est mort en avril 2013. Nous étions très proches : je le faisais rire et je l'aidais à contester quand c'était possible les limites qui lui étaient imposées par les soignants ). Plus jeune, j'ai passé des Noëls en galante compagnie, bien entendu. Je suis heureuse pour Ophélie qu'elle ait été invitée par la famille des trois soeurs. Je n'aime pas non plus l'agitation commerciale de cette époque, ni le Père Noël. L'aspect des religions déroutait Ophélie et c'est normal. Elle n'y voyait pas trop la place de la femme, mais elle sut innover par ses écrits sur ces thèmes. Je ne sais plus si elle avait lu un article où j'expliquais comment j'avais dressé la crèche chez mon père, trouvant une " faisant fonction de vierge " habillée en bleu mais sans tête, mais je compris qu'un tel désarroi se soit emparé d'elle, puisque j'avais trouvé des triplés! J'aimais beaucoup cette crèche fantaisiste, mais mon frère aîné " patala " mais normodosé, n'a pas accepté de laisser les trois enfants qui étaient dans la boite regroupant plusieurs restes de crèche! Adolf n'a aucun humour, et ma soeur aînée était absente sinon j'aurais été déclarée satanique! C'est mignon les triplés et cela met du pittoresque et du suspense dans la théologie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être les triplés représentaient-ils le Père, le Fils et le Saint-Esprit?

      Supprimer
    2. Je n'avais pas songé à cette interprétation me demandant que pouvait faire cette femme ayant donné - selon l'interprétation classique, ce jour-là - trois fils de Dieu. Toutes les hypothèses pourraient intéresser ceux qui acceptent un peu d'humour au sein des religions. Notre amie higoumène aurait introduit des filles dans les triplés.

      Supprimer
  3. Je me souviens d'avoir lu ce texte d'Ophélie.
    Il en ressort une certaine tristesse, de mélancolie.
    Commerciale, cette fête de Noël , mais aussi familiale.
    On n'aime pas se retrouver seul(e).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Noël est assurément devenu une fête commerciale dont la kitscherie hyperbaroque réussit quand même à nous émouvoir, peut-être parce que celle-ci nous renvoie dans le monde pur et immaculé d'une enfance mythique...

      Supprimer
    2. Marianne, je profite d'un des derniers posts de l'Année 2021, et je sais qu'il y en aura plein d'autres dans les années suivantes, pour te faire un souhait, ou plutôt plusieurs.
      Je sais que tu es fidèle, et merci de ces partages, à nous dessiner par tes mots ce qui se passe dans ta vie (votre vie à vous toutes).
      Alors, voilà, j'aimerais avoir des textes,( 3 donc) sur l'excitation de l'avant premier de l'An actuel ( car je pense qu'il y en a), pendant (évidement), et l'après.
      Ne vois pas de l'exigence chez moi. Tu le fais si tu en as envie et si tu en as le temps.
      Tu racontes si bien et tes amantes aussi, vos vies multiples entre les murs de votre demeure actuelle qu'est le presbytère.
      Je vous souhaite à toutes un très bon réveillon.
      Je vous embrasse.

      Supprimer
    3. Belle image de l'enfance mythique dans un monde pur et immaculée, Marianne. J'ai connu les trois messes, Joséphine aussi peut-être si elle allait à la messe dite de minuit. Il y a longtemps que je n'ai pas relu le conte d'Alphonse Daudet. Je devais avoir six ou sept ans quand nous allâmes devant la crèche de l'église censée chanter en avalant des sous! Nos parents étaient-ils retombés en enfance? Nous avons continué à mettre des petites pièces avec leur autorisation et la crèche ne chantait pas. Au début des trois messes le curé a branché la prise reliée à la crèche devenue intarissable devant nous pris d'un fou rire, puis exaspéré, le curé a débranché la prise...

      Supprimer
    4. @ Gem: J'ai bien peur de n'avoir pas le temps, avant et pendant. Avant, nous devons prévoir un repas de fête, une décoration, faire des courses, etc. Et pendant, ce n'est pas possible, je serai trop occupée. Après, je verrai. En attendant, nous te souhaitons de bonnes fêtes! Ça va venir vite, maintenant...

      Supprimer
    5. @ Elisabeth: Oui, je ne sais pas d'où nous vient ce fantasme d'une enfance idéale et pure?

      Supprimer
    6. Bien sûr, Marianne, ma demande, c'était de la folie.
      Je comprends bien que vous êtes occupées à la préparation,
      et le jour du réveillon, vous aurez d'autres chattes à fouetter.
      Tu le feras, peut-être de mémoire, quand tout sera fini,
      quand les corps éprouvés s'apaiseront,
      quand vous serez heureuses d'avoir joui de toute part.
      Bises et bon réveillon.
      Amusez-vous bien.

      Supprimer
    7. @ Gem: Merci, Gil, de ta compréhension. Je verrai ce que je pourrai faire, mais l'idée me séduit quand même, parce que l'idée de faire une grande partouze de femmes nous excite toutes. Joséphine n'a jamais connu ça de sa vie!

      Supprimer
    8. Et si Joséphine nous racontait comment elle vit cela? Sachant que je n'ai pas une très grande expérience des partouzes, qu'elle ne se sente pas gênée! Au fond, cela n'a dû m'arriver qu'une fois... ( pas entre femmes uniquement ). Passez de bonnes fêtes en vous faisant plaisir.

      Supprimer
    9. C'est une bonne idée, je lui demanderai.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith