L'effet Koulechov

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19
20


21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35


Ophélie m'avait expliqué qu'elle s'inspirait de l'effet Koulechov pour illustrer ses articles. Récemment, je me suis rappelé de cette expression et suis allée chercher sur Wikipédia des définitions de ce truc.

"Au cinéma, l'effet Koulechov est un effet de montage par lequel les spectateurs tirent plus de sens de l'interaction d'un plan (prise de vue) avec un autre plan auquel il est associé, que d'un plan isolé."

"L’effet Koulechov désigne la propension d'un plan à influer sur le sens du plan qui lui succède dans le montage, avec en retour l’influence de ce plan sur le sens du précédent, une « contamination sémantique » à double direction."

Commentaires

  1. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, je suis peut-être idiot. Il faudrait que je vois un exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai bien compris, c'est très simple: l'idée est de mettre bout à bout des plans (au cinéma) qui ne renvoient pas à la même thématique. Pour Koulechov (cinéaste russe du Muet), le cerveau du spectateur tire de l'ensemble ainsi monté un sens qui n'a plus rien à voir avec chacune des parties. Exemple, Ophélie a souvent mis bout à bout des images qui n'ont pas forcément de rapports entre elles, mais dont émerge une impression d'ensemble indépendante de chacune des images prise isolément.

    RépondreSupprimer
  3. La définition de Wikipédia me semble nébuleuse. J'y réfléchirai plus tard...
    Dans un autre registre, quel est ce truc brillant qui pendouille entre les bassins des deux filles de droite, sur le gif n°15 ?

    RépondreSupprimer
  4. Cette recherche d'Ophélie est intéressante et se devine dans certaines illustrations. Elle ne peut me donner son interprétation de l'image où il y a un crucifix et des objets permettant de jouir si j'ai bien compris la phrase anglaise. Il me manque la clef et histoire de sourire, j'ai trouvé la serrure très excitante!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Ophélie a beaucoup utilisé cet "effet" pour illustrer ses textes. Je fais de même, cela crée moins de monotonie et produit des effets parfois surréalistes!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith