Une quête esthétique

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

Faire de la beauté un absolu
Un art de vivre
Avec comme sujet central et unique
La femme
Dont le corps est libre
Symbole d'une féminité idéale
Objet du désir d'autres femmes
La femme
Voluptueuse
Lascive
Sensuelle
Bienfaisante ou maléfique
La femme érotique
Dans une nature luxuriante
Où fleurissent des palais antiques 
La femme fantastique
D'un long rêve éveillé

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

J'effectue, aujourd'hui, une réédition du billet du 16 janvier 2020 d'Ophélie. Elle avait dédié ce billet au peintre britannique Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), auquel Honorine et Gaëlle ont fait allusion dans leur précédent article (Colonne). Ophélie appréciait particulièrement ce peintre victorien en raison de la qualité de ses décors floraux, de son sens du détail et de la texture si réaliste des surfaces architecturales. De plus, il représente admirablement bien la sensualité des femmes à l'époque du luxe (et la décadence) de l'Empire Romain. La sensualité de ces femmes, vue par lui, est très proche de la nôtre. Les œuvres d'Alma-Tadema sont ici visibles en n°1, 3, 5, 8, 10, 13, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 49 et 52.

Plus que jamais, avec ces chaleurs estivales, et malgré la menace d'une Troisième Guerre Mondiale, nous sommes fidèles, Joséphine, Gaëlle, Honorine et moi, à la quête esthétique d'Ophélie, telle qu'elle la décrit dans le poème ci-dessus. Autrement dit, nous baisons beaucoup entre nous, dès que nous en avons envie. Nous pensons naïvement qu'il est mieux de faire l'amour que de faire la guerre, mais, aux yeux des actuels dictateurs de tous poils qui risquent de bientôt gouverner le monde, nous ne sommes sans doute que des salopes décadentes qu'il faudra enfermer ou pendre... 

Marianne


Commentaires

  1. Je préfère quand tu évoques vos jeux érotiques illustrés de belles photos et peintures, plutôt que les folies meurtrières des dictateurs. Ne soyons pas si pessimistes. Le monde "libre" a aussi les moyens de terroriser les terroristes, même si la riposte ressemblerait à un immense suicide collectif. Comme dit la chanson, espérons que les dictateurs aiment aussi leurs enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais la "libération" suppose inévitablement un nombre certain d'horreurs... Effectivement, mieux vaut ne pas y penser!

      Supprimer
  2. Tout est dit dans ce magnifique poème d'Ophélie et aussi dans tes mots qui suivent Marianne.
    Vous quatre, (et Ophélie, bien sûr) mais aussi tous les autres femmes, vous représentez toute la sensualité, la beauté, un monde paisible, dès que vous pensez et faites l'amour. Même si vous vous échappez, des fois, dans le BDSM, c'est toujours revenir à des moments romantiques, de douceur, comme l'écrivaient G et H dans l'autre post.
    Oui, j'aime aussi énormément ces peintures d'Alma-Tadema, représentant des réunions sensuelles entre femmes (romaines, et il n'y a pas du Sappho, la dedans, aussi, en voyant les instruments de lectures de poèmes lesbiens (38) et de démonstrations d'ouvrages ou d'instrument musical (je ne sais pas sur la 32, par exemple)?
    La 35 est un vrai rayon de soleil...moi, si, on m'attend comme ça au bar.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes vraiment heureuses dans notre vie actuelle, mais il nous manque Ophélie, son corps merveilleux et sa personnalité extraordinaire. Une grande maison comme le presbytère était son rêve et elle y aurait vécu comme nous, dans "le calme et la volupté". Nous nous exhibons beaucoup entre nous et nous nous offrons beaucoup de rayons de soleil, comme dans l'image 35.
      Marianne

      Supprimer
  3. Bonsoir Marianne.
    Bien sûr, nous préférons avoir des relations sexuelles plutôt que d'aller à la guerre. Bien sûr, nous voulons la vie et non la guerre. Bien sûr, nous apprécions le plaisir et non la mort.
    Les peintures sont excellentes. Ils ont une belle esthétique.
    Avec vos propres images, ils forment un ensemble agréable.
    Vraiment, comme c'est beau ce que ressentent les femmes sur les photos 12 et 25 !
    Plein de bisous à vous tous ma chere amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ce billet déjà ancien d'Ophélie composé de beaucoup de peintures de ce peintre génial! Tu le soulignes en choisissant les photos 12 et 25, le plaisir féminin est une vraie quête esthétique!
      Marianne

      Supprimer
  4. Don't worry too much about the 'Third World War' (which is not a truly impending danger) or the existing dictators who are not particularly interested in repressing your free lifestyle (a part from the ayatollahs...). However, try to protect as more as possible your oasis of love, beauty and pleasure from the wickedness of the surrounding world.
    Alma Tadema is a fascinating painter, though a bit too decorative and overflowing. AA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I hope that the sequence of events will prove you right, but it's scary! As far as our immediate environment is concerned, we are very careful. At the July 14 party, there was a meal organized by the town hall, for the village elders, and we helped. We make sure that we are not completely marginal. Thanks a lot, A.A.
      Marianne

      Supprimer
  5. Le poème d'Ophélie est très harmonieux et j'aime sa quête ainsi que l'ensemble des tableaux dans des décors antiques : on y respire le bonheur. J'ai noté l'illustration 50 qui me fait songer au désert ( non, je ne suis pas obsédée... ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'illustration 50 est une très belle photos, très étrange. Effectivement, elle peut faire songer au désert! Une faille entre des roches...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith