La vieille dame

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55


Elle attend

Elle ne bouge pas

Elle profère des mots incompréhensibles

Elle attend

Elle ne bouge pas

Elle essuie

De temps en temps

Avec son foulard

Sa bouche baveuse

Le temps passe

Elle attend

Elle ne bouge pas

Il met des heures à passer le temps

Elle regarde à ses pieds ses gros chaussons fourrés

Elle regarde ses grosses jambes œdémateuses et violacées

Elle regarde passer le temps

Dans ses grosses veines bleues

Le temps qui passe

Comme les voitures sur l'avenue 

Ou cet homme insuffisant respiratoire en fauteuil roulant

Ça l'occupe

Cet homme qui passe

Ce sang qui coule

Cet homme qui respire mal

Et qui tousse

Ce temps qui passe

Ce temps qui pousse

Elle sourit

Elle respire

Elle lui dit

A l'homme

Et aussi au temps

Je suis encore jeune

Moi


Ophélie Conan

("Mon amante irréligieuse")


A un moment de sa vie (je ne la connaissais pas encore), Ophélie a travaillé dans un EHPAD de la région parisienne, comme aide-soignante. D'où ce poème. Elle aimait beaucoup les personnes âgées et adorait les aider, les soigner et parler avec elles. Je ne sais pourquoi, mais j'ai choisi de juxtaposer ce poème d'elle à l'univers d'Irina Ionesco (1930-2022). Cette française d'origine roumaine a été contorsionniste, charmeuse de serpents et photographe. Elle était célèbre pour ses photos de nus féminins, mais fut condamnée en 2012 pour avoir fait poser nue sa fille Eva, enfant (de ses 4 ans à ses 12 ans). Certaines de ses œuvres figurent en n° 1, 2, 3, 4, 9 10, 11, 14, 15, 16, 17, 22, 23, 25, 26, 30, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 41, 42, 43, 44, 45, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53.

Marianne

Commentaires

  1. Travailler dans un EHPAD est difficile. Il faut vraiment aimer les personnes âgées. Heureusement qu'il y a des gens comme Ophélie pour prendre soin de nos anciens... et un jour, peut-être, de nous.

    RépondreSupprimer
  2. Message fort d'Ophélie avec ce temps qui passe (trop vite).
    Je savais qu'elle avait travaillé auprès des personnes âgées qu'elle aimait.
    Tout a son honneur.
    Les clichés d'Irina sont assez mystérieuses. Les femmes, en majorité, ne sourient pas beaucoup. Leur auteure était-elle heureuse ?
    J'adore les jeux de langues des 12 et 13.
    La 40 prouve, que même attachées, on trouve toujours une solution.
    J'adore aussi la 55.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophélie n'aura pas connu la vieillesse et c'est peut-être mieux! Oui, je te rejoins, les photos d'Irina Ionescco sont assez tristes;
      Marianne

      Supprimer
    2. Souvent, il n'y a que peu de rapport entre un ou une artiste et son oeuvre. Le fait que les photos d'Irina Ionesco sont tristes ne veut pas forcément dire qu'elle l'était elle-même.

      Supprimer
    3. Tu as raison, Stef, souvent l'artiste met dans son œuvre ce qu'il n'est pas et ce qu'il voudrait être.
      Marianne

      Supprimer
    4. Et il y a aussi souvent une part de vérité dans beaucoup d'œuvres (peinture, littérature, photographie...)

      Supprimer
    5. C'est certain, ce qui fait qu'une œuvre est toujours complexe.
      Marianne

      Supprimer
    6. ...et nous laisse à notre imaginaire. C'est toute la subtilité du visiteur, du lecteur par rapport à l'auteur.

      Supprimer
  3. Bonjour Marianne, bonjour toutes les filles.
    Je serai d'accord avec les commentaires des autres amis que les images des vieilles dames sont excitantes.
    Je vois un genre de tristesse dans ses yeux. C'est l'art ou les sentiments.
    Les autres images érotiques sont très sexy et agréables.
    Par exemple, wow! L'image 12 est en orgasme!
    L'image 20 est trop tendre. Je vois les deux femmes à l'image 46. Elles sont tellement sexy!
    Enfin, j'aimerais vraiment être dans la position de la femme à droite de la photo 34.
    Je vous souhaite un bon week-end. Beaucoup de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giannis, tu as l'air en pleine forme! Nous nous en réjouissons!
      Oui, l'image 12 est hyperexcitante et elle nous excite aussi;
      Nous remarquons que tu progresses beaucoup en français; bravo!
      Bisous de nous quatre!
      Marianne

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Marianne !
      J'essaie d'écrire mieux en français.
      Beaucoup de bisous aux filles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith