Framboise et vanille

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34


Comment allez-vous ce soir?

Toujours avec des évous chez vous?

Ou bien,

Des émois chez moi?

Oui,  c’est à vous que je parle,

Pas à moi.

Oui, c’est ce que je voulais savoir!

Est-ce mal?

Mais aussi,

Pourquoi framboise?

A cause de vanille ?

Framboise et vanille,

Vanille et framboise,

C’est comme vanille et citron,

Citron et vanille,

Comme Aragon et Castille,

Castille et Aragon.


Ophélie Conan


Ce petit poème très étrange fait partie de ceux qu'Ophélie n'a jamais publiés (il y en a encore quelques autres!). J'ai pensé que les œuvres très fruitées de Santos Hu, né en 1955 (de son vrai nom, Wen Shyan Hun) pourraient l'illustrer agréablement. Santos Hu est un peintre taïwanais qu'on peut considérer comme un réaliste onirique. J'aime beaucoup ses femmes nues accompagnées de fleurs, de feuilles et de fruits. Vous les trouverez en n°1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 17, 18, 20, 21, 24, 25, 26, 27, 30, 31, 33. 


Marianne 





Commentaires

  1. Il est vrai que les œuvres de Santos Hu sont très oniriques.
    Les photos et gifs qui les accompagnent sont très érotiques. J'apprécie particulièrement les n°9, 14 (sœurs presque jumelles ?), 15, 16, 19, 22, 23, heu... toutes, en fait.
    Bise et bon weekend, Marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la 14, sont-elles des sœurs jumelles? Je me suis aussi posé la question. Difficile à dire... Merci, Phil, pour ce commentaire, et à bientôt de te lire.
      Bise.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le point de départ du poème : je ne sais à qui s'adresse Ophélie, peut-être à une personne, peut-être à plusieurs, mais j'aime cette adresse, en apparence ludique, qui lance la relation. J'y sens à tort ou à raison une profondeur qui se rit d'elle-même. J'ai cru que les tableaux avec des fruits et des fleurs étaient choisis par elle. Sais-tu Marianne pourquoi elle n'a pas publié ce poème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, elle n'a pas publié ce poème? Je ne sais pas. Peut-être l'aurait-elle fait plus tard, peut-être voulait-elle le modifier? Je ne sais pas. Moi, je l'ai trouvé bien avec son étrangeté...

      Supprimer
  3. Oui, un message d'Ophélie, très étrange comme tu dis.
    A la fois fruité, sucré, contrasté où l'on devine quelques saveurs appréciables.
    Tu l'as bien imagé avec ces corbeilles de fruits aussi bien juteuses que féminines.
    Le bonjour au presbytère où j'espère que tout va bien comme le demande Ophélie.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gil, oui tout va bien. Le beau temps est de la partie, mais il fait encore froid à l'ombre. Mais ça devrait s'arranger! Bise.

      Supprimer
  4. J'aime la qualité des peintures, le côté onirique et superposé. Particulièrement les 11, 12, 24, 31, 33 et la 25 qui rappelle un peu Salvador Dali. Et la photo 32. L'ensemble et les différentes positions sont très réussis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peintre très délicat qui nous fait voir plusieurs dimensions de l'espace en même temps. L'érotisme qui se dégage de ses œuvres, bien que suggéré, est aussi très fort. Merci et à bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith