Une infinie patience

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31
32

33

J'ai ici voulu marier le tatouage et la paperolle. Tous deux sont le résultat d'un travail de grande patience et, peut-être même, de méditation. Pour les nonnes qui fabriquaient ces reliquaires en papier roulé, il semblerait que leur réalisation comptait tout autant que le résultat décoratif final. Sans doute en est-il de même des tatouages pour le tatoueur ou la tatoueuse.

Marianne

Commentaires

  1. Des œuvres d'art sur des supports très différents à tout point de vue.
    L'autre différence est que la paperolle vieillit bien mieux que le tatouage... 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le tatouage est un art bien éphémère, sauf s'il est photographié.
      Marianne

      Supprimer
  2. Joli comparatif pour ces deux travaux minutieux, talentueux.
    Je ne suis pas trop tatouages, mais je parcourais bien certains de cette page.
    J'en trouve de très beaux, et on pourrait aussi comparer à de la dentelle.(4, 17, 21)
    J'aime aussi la 28.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aimerais pas être tatouée, mais force est de reconnaître qu'il existe de magnifiques tatouages que l'ont peut comparer à de la dentelle ou à de la paperolle!
      Marianne

      Supprimer
  3. C'est vrai que certains tatouages peuvent être très beaux. C'est devenu la mode chez les footballeurs, ils sont tatoués de partout. D'une manière générale, j'ose à peine imaginer à quoi cela peut ressembler passé un âge certain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est quand même dur à porter dans le long terme. Aucune de nous n'est tatouée... Pourtant certains tatouages sont magnifiques!
      Marianne

      Supprimer
    2. Il existe des tatouages éphémères, si vous vouez y goûter à cette excitation de dessins sur la peau.
      Et tout à fait d'accord avec vous deux, arrivé à un certain âge....

      Supprimer
  4. Travaux minutieux qui associent méditation et contemplation, donc une grande part de labeur du cerveau droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, un antiquaire m'a dit que les religieuses qui fabriquaient ces paperolles dans les couvents recherchaient la méditation, voire la transe!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Lilith

Une nature volontaire et capricieuse