A propos de Nice

 


Une manière encore de rendre hommage à Ophélie qui adorait ce court-métrage, réalisé par Jean Vigo et Boris Kaufman, en 1930. Elle m'avait encouragée à le regarder, me disant que ce film lui rappelait de merveilleux souvenirs, l'époque où elle allait, avec son père, voir des vieux films, dans une cinémathèque.

Marianne






Commentaires

  1. Ce film est une petite merveille. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu déboussolé par ce film sur ton blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble complètement décorrélé de l'érotisme habituel.
      Mais après tout, tu as le droit de changer la ligne éditoriale de ton blog sans préavis. Le principal étant de te faire plaisir. 😉

      Supprimer
    2. Tu as raison, Phil, la répétition de l'érotisme tue l'érotisme. Mais là, en plus, je voulais évoquer une admiration d'Ophélie pour ce film qu'elle avait découvert, adolescente, par son père.

      Supprimer
    3. Tu as raison, Phil, la répétition de l'érotisme tue l'érotisme. Mais là, en plus, je voulais évoquer une admiration d'Ophélie pour ce film qu'elle avait découvert, adolescente, par son père.

      Supprimer
  3. Tout comme Ophélie, j'aime ces films. Ils montrent la vie de la belle époque, avec les tenues vestimentaires, les monuments transformés ou disparus, les voitures, il y a même une mendiante, il me semble sur la promenade parmi les rupins, la vie d'avant quoi. Il y a aussi la façon de filmer, et ces vieilles images très intéressantes.
    Ici, Nissa La Bella, que j'ai eu la chance de visiter dernièrement et dans ce film, il n'y avait pas encore d'aéroport et de tramway qui vous envoie directement de l'avion sur les hauteurs de la vieille ville.
    Je comprends très bien Ophélie car en ce moment, je parcours la cinémathèque de Bretagne, et c'est très intéressant de voir l'évolution de la vie et le tracé des communes.
    Pas trop d'accord avec Phil, il y a des petites scènes "érotiques", avec ces danseuses du Carnaval qui montrent leur jupon...elles sont un peu coquines, pour l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gil pour cette défense des vieux films. Je trouve évidemment que ce film est daté, mais c'est un beau témoignage qui me crée, quant à moi, de belles émotions.
      Marianne

      Supprimer
  4. J'aime bien aussi ce film et tous les vieux films. Je comprends Ophélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces films ont le charmes des antiquités! Mais on aime ou on n'aime pas!
      Marianne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith