Mystérieuses connivences

Buster Keaton - One week (1920)

La chapelle Rothko

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

Je ne sais pourquoi, il m'a semblé que l'acteur et réalisateur Buster Keaton (1895-1966) et le peintre Mark Rothko (1903-1970) pouvaient mystérieusement faire bon ménage sur un plan esthétique. C'est la raison pour laquelle je les ai réunis sur cette page, en compagnie de quelques belles images érotico-saphiques qui me font tout autant vibrer, mais de manière différente. J'aime beaucoup ces mystérieuses connivences qui, sans doute, sont personnelles à chacun.

Concernant Rothko, je souscris à cette citation de l'historienne de l'art Suzanne Pagé quand elle écrit: "I
l (Rothko) peint les émotions humaines fondamentales, la tragédie, la mort, l’extase. C’est universel, intemporel. Cette œuvre vous met face à vous-même. Je pense que l’on ne peut pas y échapper. D’abord parce qu’elle a quelque chose de très sensuel, jouissif, une séduction qui rend captif. Dans laquelle, il le revendique, il a mis le maximum de violence." 

A mon avis, ce propos vaut aussi pour Keaton. Je vois un rapport étonnant entre la maison démontable de Keaton et la chapelle de Rothko.

Marianne

Commentaires

  1. Beaucoup d'imagination chez ces deux artistes. J'ai beaucoup aimé la vidéo, même si on a l'impression que tous les malheurs du monde tombent sur ce jeune couple, de Keaton décrit à juste titre comme un génie du cinéma burlesque. Je ne le connaissais pas, ni Rothko, non plus d'ailleurs.
    Je suis impressionné aussi, hormis le scénario, de la qualité de la mise en œuvre des scènes, pour l'époque.
    Et après, j'ai déroulé sur les tableaux couleurs et ai été (agréablement) surpris (j'ai fait un bon) quand j'ai découvert le gif lesbien (le 22) et les autres. Non pas que je ne suis pas habitué à ces belles images sur ton blog, que j'apprécie énormément d'ailleurs, mais que je ne savais pas où tu allais nous amener, Marianne, avec Keaton et Rothko.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de ne pas être séduit(e) par Keaton. Quant au Gif 22, je le trouve étonnant et très beau. Je suis contente que tu l'aimes bien.
      Marianne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith