La Sainte Vierge pour les nuls

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65

66

67

68

69



En ces temps-là

On les appelait vierges

C'étaient les prêtresses de la lune

Elles étaient libres et n’appartenaient à aucun homme

On les appelait ainsi

Parce que virga

En latin

Signifiait aussi la virilité de l’homme


De l’homme

Je veux dire

Du mâle avec sa verge en forme de virage ou de virgule

D'arc ou de croissant de lune

Quand elle se présente en bandaison


Ces prêtresses étaient au service de déesses 

Également virilement vierges

Comme Ishtar

Séléné

Hécate

Artémis ou Diane

Astarté

Dana

Déméter

Isis

Cybèle

Ana

Et j'en passe

Toutes sexuellement indépendantes

Multiples et toujours la même

Déflorées 

Et mères à l'occasion


Mères à l'occasion d’un fils

Héroïque comme Gilgamesh

Horus

Ou Jésus

Qui tira son pouvoir de sa mère

Cette super nana virginale


En ces temps-là

Dans ces sociétés matriarcales

Le fils n'était pas le fils du père

Mais exclusivement celui de la mère


Ainsi Jésus ne fut jamais le fils de dieu le Père

Encore moins celui de Joseph

Mais celui de Marie

Vierge et entière

Sans père légitime reconnu par le mariage


Marie

La Grande Mère originelle du Judaïsme

Celle qui crée l'univers la terre et les cieux

Ainsi que le genre humain

Son fils devient son amant

Son héritier

Son remplaçant

Puis finalement le Seigneur viril

Que l'on connaît

L'unique

Le Tout-Puissant

Celui au nom duquel les tout-puissants de ce monde

Engagent le monde dans des guerres sans fin


Lorsque les Chrétiens traduisirent le livre des Juifs

Ils n'acceptèrent pas que la Mère de Dieu fût une femme entière

Comme Lilith

Ils changèrent donc le sens du mot

Vierge

Qui désormais signifie

Chaste et intouchée


Ophélie


Un poème posthume d'Ophélie, sans doute le dernier... A moins que j'en retrouve d'autres...

Marianne


 

Commentaires

  1. Pour se rassurer face à la mort et tenter d'apporter des réponses à ses questions, l'homme a toujours inventé toutes sortes de religions, de croyances plus ou moins farfelues. Le point commun de toutes ces légendes, c'est qu'elles finissent toujours par disparaitre. Qui croit encore aux divinités des Incas, des Grecs, des Mayas, des Romains, des Égyptiens, etc... ? Il en sera de même avec les religions actuelles, mais nous ne serons plus là pour les voir tomber dans l'oubli.
    Amen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que les religions finissent vraiment par disparaître. Les religions de la Grande Mère se sont infiltrées dans les monothéismes patriarcaux, surtout dans le christianisme (culte marial). Elles renaissent... Que penser de tous les saints bretons?
      Marianne

      Supprimer
    2. Les religions disparaissent les unes après les autres, comme celles dont j'ai fait une petite liste (les plus connues). Mais elles sont remplacées par d'autres, pas forcément plus vertueuses ou tolérantes. Le christianisme à 2000 ans et il est clairement sur le déclin, du moins en Europe.
      Les saints bretons ? Je n'en pense rien. Trop locaux et anecdotiques. A l'image de la langue bretonne, d'ailleurs. Tout ce folklore survit par la volonté de certains de le garder vivant. C'est bien pour la culture mais tout cela se terminera dans les bouquins et les musées, faute de pratiquants.
      Aujourd'hui, en France et ailleurs en Europe, on désacralise, vend ou détruit des centaines d'églises (y compris en Bretagne). Dans le même temps, on construit de plus en plus de mosquées. Les églises se vident. Les jeunes n'y croient plus...

      Supprimer
    3. Pas sûr que toutes les religions soient en déclin au XXIème siècle, pour preuve le fanatisme guerrier de certaines... Quand j'évoquais les innombrables saints bretons, c'était simplement pour dire que le paganisme a la vie dure. Au fil des siècles, les divinités païennes locales se sont infiltrées dans la cohorte des saints très chrétiens. Déjà, à côté du Père et du Fils, la Vierge et tous ces Saints et Saintes forment un aréopage pas très "catholique" et diablement polythéiste... Paul de Tarse ne l'aurait jamais accepté. La Grande Mère a la vie dure face au monothéisme patriarcal!
      Marianne

      Supprimer
    4. Toutes les religions ne sont pas en déclin, c'est sûr. Mais elles finissent toutes par l'être un jour. Elles sont inventées, elles prennent de l'ampleur (ou pas), connaissent un âge d'or plus ou moins long, puis déclinent et disparaissent. Il n'y a eu aucune exception et les croyances actuelles n'y échapperont pas. Elles ne peuvent pas lutter contre la Nature et ses réalités.
      Je constate qu'en Europe, la jeune génération d’aujourd’hui ne va plus à la messe et qu'elle est massivement athée. Dans d'autres cultures, la religion conserve encore son emprise et on tue beaucoup trop d'innocents en son nom.
      Dans une gay-pride, j'ai vu deux jeunes femmes avec une pancarte sur laquelle était écrit "Moins de croyances, plus de connaissances". J'ajouterais aussi "plus de tolérance"...
      Finalement, peu importe les croyances de chacun si elle peuvent aider ou rassurer. Mais il ne faut pas qu'elles mènent à l'intolérance et à la violence. C'est malheureusement trop souvent le cas et c'est une triste caractéristique que partagent beaucoup de religions.

      Supprimer
    5. Je suis bien d'accord avec toi, Phil, ainsi que mes amies. Nous ne sommes pas pratiquantes, mais intéressées par le mysticisme religieux qui a des points communs avec l'orgasme amoureux...
      Marianne

      Supprimer
  2. On n'est pas dimanche pourtant.
    https://www.laprovence.com/article/loisirs/2459143/la-vierge-enceinte-de-cornillon-confoux.html
    Celles qui jouent avec la 14 et la 17, à mon avis, ne seront plus vierges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilleuse cette Sainte Vierge enceinte, je ne connaissais pas.
      Merci pour cette info.
      Marianne

      Supprimer
    2. La photo 66 m'intrigue.
      Peux-tu, pouvez-vous la commenter ?
      Ce que j'en pense , ce qu'aurait voulu dire l'auteur.
      Au dessus de sa tête, je crois deviner un sexe de femme, non ?
      Et celui du bas...il aurait voulu dire que la femme n'est pas qu'un...trou.
      Ce que je serais d'accord avec lui.
      Mais, si ça se trouve je me plante complètement.
      Et vous, qu'en pensez-vous ?
      Bizarre, non ?

      Supprimer
    3. Js ne sais pas s'il y a une bonne interprétation. Les trous m'évoquent le creux, le creuset, la grotte, donc la mère, la Déesse Mère, ancienne figure païenne des sociétés matriarcales, d'avant les monothéismes... Surtout, mes amies et moi trouvons l'image belle.
      Marianne

      Supprimer
    4. C'est le principal. Effectivement, elle est belle.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Lilith

Une nature volontaire et capricieuse