Quel émoi

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

Elle et moi

Quel émoi

Quand nous marchions à demi-nues

Faiblement éclairées par ces lampadaires

Typiquement parisiens

Au gré de longues avenues

Pâles fantômes d'amoureuses

Entre ces falaises de maisons

Nous ne manquions

Pas d'air

Etions même de rêveuses muses inutiles

Tout évaporeuses

Et ravies

D'arpenter Montmartre

Et ses rues sombres

Et ses sombres et interminables escaliers 

Aux très superbes lunes

Alternées d'étoiles transies

Et de Tours Eiffel scintillantes

Quel émoi ma très chère

T'en souvient-il

Quand nous marchions ainsi

Emues et amusées

Rue Lepic

Rue des Abbesses

Dans la nuit usée

Ville incertaine et infinie

Où l'envie

Et la vie

Même en certains lieux de rengaines

N'étaient jamais contredites

Ni jamais totalement interdites


Ton corps de déesse était en recherche de douceurs

Je le confesse

Tout comme ton regard

Et tes fesses

Et ton souffle d'âme-sœur

Tout cela

Pour subvenir au jour naissant

Muet d'orgueil sur les pierres abondantes bordant les trottoirs

Où la vraie lumière n'était pas encore née  


Toi et moi

Etions à la recherche

D'un alphabet de douceurs

De lueurs

De sonorités

De textures

De tessitures

Et de rayonnements avides

Et avec candeur

Nous nous arrêtions souvent

Pour fêter nos tétons

Les téter

Comme de joyeux nourrissons

Et faire entrer comme un la

Dans nos poumons l'air qui

A cette heure fragile de la nuit

Sur les marches glaciales du Sacré-Cœur

Devant Paris ébahi

Devenait mièvrement exquis.


Ophélie Conan

("Le miroir des étoiles"


Ce poème d'Ophélie a paru dans son blog, "Conan la Barbare I", en 2009 ou 2010. Il a pu être écrit avant. L'amante qui l'accompagne est peut-être Apolline ou Amélie. C'est un beau poème que j'aime beaucoup.

Je l'ai illustré par des tableaux de Hu Ming, qu'un ami intéressé par mon blog m'a fait découvrir. Hu Ming est une peintre chinoise née en 1955. D'une famille de militaires, elle s'engage à 15 ans dans l'armée populaire chinoise qu'elle quitte 20 ans plus tard. Sa peinture réaliste, sur fond de propagande communiste, offre de jolies scènes d'un érotisme tranquillement lesbien qui la rend très étonnante et quasiment surréaliste. Hu Ming vivrait actuellement en Australie.

Vous reconnaîtrez ses œuvres en n°1, 3, 4, 6, 7, 9, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 19, 20, 21, 23, 24, 25, 27, 28, 29, 30, 31, 33, 35, 36, 37, 39, 40, 41, 42 et 43.

Marianne


Commentaires

  1. Originales, ces peintures érotiques de militaires chinoises. J'aime aussi les photos que tu présentes. J'ai toujours apprécié la beauté des asiatiques. Un shooting avec l'une d'elles me plairait beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces militaires chinoises sont évidemment hors du réel (à moins que... mais j'en doute!) et, en même temps, très réalistes. Cela crée des images très curieuses et excitantes, d'autant plus qu'elles sont asiatiques.
      Journée pluvieuse et maussade!
      Bise,
      Marianne

      Supprimer
  2. Je me laisse porter par les mots d'Ophélie, et je m'y roule. Je pense à Rimbaud, à l'ivresse de la liberté. Il a erré en Ethiopie : il faut que je sauve l'ouvrage que j'ai sur ses voyages, dans le triste tri nécessaire de ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophélie adorait Rimbaud. Oui, il faut que tu sauves son livres sur ses voyages!
      Marianne

      Supprimer
  3. Oui, très joli poème d'Ophélie, qui nous fait évader dans le Paris romantique et érotique.
    Belle découverte, Hu Ming est plutôt une guerrière de l'amour (lesbien ). J'aime sa peinture très réaliste.
    Merci à toi Marianne et à ton ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en apparence l'expression "guerrière de l'amour lesbien" lui va très bien!
      Marianne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith