Articles

Affichage des articles du juillet, 2020

Léda atomica

Image
Quelques jolies illustrations qui me plaisent autour du célèbre tableau de Salvador Dali, "Léda atomica". Marianne

Rose maîtresse

Elle et moi Sur la pelouse Parmi les roses trémières Les hortensias Les agapanthes   Nous rampons à quatre pattes Comme des chattes Comme des chiennes Comme des chèvres Comme des louves Je suis la bête que je suis Et toi la bête que tu es Tu me renifles Je te renifle Nous ne sommes quand même pas si bêtes Sur la pelouse Parmi les hortensias Les agapanthes Et les roses trémières Ophélie Conan ("Conan la barbare I") Publié dans " Un papillon qui fait de l'effet ")

La poésie des choses

Image
Faire apparaître l’invisible Avec des bouts de ficelle Ou quelques queues de cerise N’est pas chose si aisée Ce n’est sûrement pas quelque chose de mal C’est peut-être Ce qui détruit la palissade mentale Et crée la poésie des choses Ophélie Conan (Conan la barbare II, le 5 décembre 2014) Publié dans " Mon amante irréligieuse "

Un lieu où les bruits du monde n'arrivent pas

Image
"Il y a une sorcellerie dans ce pays de la Rivière. Pourquoi s'y sent-on si loin du présent, dans un lieu où les bruits du monde n'arrivent pas?"   André Chevrillon (1864-1957)     Imaginez trois femmes dans deux canoës en plastique. C'est nous. L'une est seule, jamais la même, transportant la tente, l'eau, un coffre étanche contenant nos vivres, nos objets divers et nos indispensables joujoux, et les deux autres ne transportant rien qu'elles-mêmes dans le second bateau.   Oui c'est nous. Depuis le temps que nous avions envie de vivre cette aventure, c'est fait. Remonter l'Odet depuis son embouchure jusqu'à Quimper, puis revenir au point de départ. Dix-huit kilomètres à la pagaie, à la force des bras, trente-six aller-retour. Huit jours et huit nuits de navigation, de baignades, de siestes, d'exploration, d'escalades, d'amour et de bivouacs.   Imaginez-nous, malhabiles, quittant la cale du port de Benodet et commençant à pag

De silence et de dentelle

Image
Mélange d’étonnant De théâtre et de ménage Souvent les minutes brillent Et nos jupons que nous n’avons pas sont tout déchirés Innocentes beautés Nous faisons des gammes Et souvent donnons notre langue au chat Irrésistible attraction Surtout sur des plages de sable fin Aux mille cœurs friponnés passant pour bagatelles Avec nos chairs blanches et vives en hiver Surtout celles de silence Et celles de dentelle Ophélie Conan Le treizième des nombreux articles illustrés qu’Ophélie avait préparés pour « Conan la barbare II » et qui n’ont pas été publiés par elle. Je le présente ici sans aucune modification.  J'aime beaucoup les illustrations de cet article qui montrent combien l'univers d'Ophélie est extraordinairement féminin, lesbien et insolite.