Djemila

 

Jean Guidoni - Djemila

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31


Jean Guidoni (né en 1949) est un chanteur français reconnu pour une originalité profonde, marquée par plusieurs traits distinctifs.

Il s’est fait remarqué très tôt par un style expressionniste, mêlant noirceur, poésie baroque, sexualité, solitude et marginalité. Ses spectacles étaient souvent mis en scène comme de véritables tableaux dramatiques plutôt que de simples concerts.

Il a travaillé avec des auteurs comme Nanni Balestrini, Pierre Philippe ou Jean Genet. Il explorait des thèmes rarement abordés dans la chanson française des années 1970–1980 comme l'homosexualité assumée, la violence sociale, les vies brisées, les dérives urbaines... Son album Je marche dans la ville (1980), écrit par Pierre Philippe, a été considéré comme un choc esthétique, presque un "film noir chanté".

Alors que peu d’artistes en France abordaient ouvertement l’identité homosexuelle, Guidoni en a fait un axe central de son œuvre. Son approche, souvent provocatrice mais aussi très sensible, en fait une figure majeure de la culture queer francophone.

Sa voix grave, théâtrale, ample et chargée d’émotion a renforcé le caractère dramatique et parfois dérangeant de ses chansons. Sur scène, Guidoni mêlait le maquillage outrancier, les costumes inspirés du cabaret ou du burlesque, une gestuelle stylisée. Il brouillait ainsi les frontières entre chanson, théâtre, cabaret et performance.

En bref, Jean Guidoni a été un artiste profondément original par sa façon de mettre en scène les marges, de revendiquer une identité queer sans détour et de faire de la chanson française un espace théâtral, poétique et provocateur. Il est mort ce matin du 21 novembre 2025.

Marianne

Commentaires

  1. Ce chanteur m'est totalement inconnu.
    Qu'il repose en paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était peu connu, je crois, dans les années 80-90, injustement d'ailleurs!
      Marianne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Fin de soirée

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Jolies poupées

Petites collectionneuses

Petites et grandes manœuvres

Les seins selon Gaëlle

Porno chic à Pornic

Sixtine