Massive Attack
Massive Attack est un groupe britannique, formé en 1988, à Bristol, composé à l'origine de Robert Del Naja, Adrian Thauws, Grant Marshall et Andrew Volwles.
L’originalité de ce groupe réside dans plusieurs aspects qui en font un pilier à part dans la musique contemporaine, notamment dans la création et la définition du trip-hop, un genre né à Bristol (Royaume-Uni) au début des années 1990.
Massive Attack a créé un son totalement nouveau en mêlant le hip-hop (rythmiques lentes, beats lourds), la musique électronique (textures synthétiques, samples), la soul, le jazz, le dub, et parfois le rock alternatif. Cette hybridation a donné naissance à une ambiance sonore à la fois planante, mélancolique et urbaine, très reconnaissable.
L'atmosphère est souvent cinématographique et introspective, avec des ambiances sombres, hypnotiques et émotionnellement denses. Le travail sur les textures sonores et les silences est minutieux, le rythme souvent lent et la production ultra-soignée.
Beaucoup de réalisateurs de films (comme ceux de House M.D. ou Luther) ont utilisé leurs morceaux pour souligner des ambiances dramatiques ou introspectives.
Au lieu d’avoir un chanteur unique, Massive Attack collabore avec divers vocalistes: Shara Nelson, Horace Andy, Tricky, Elizabeth Fraser (Cocteau Twins), Tracey Thorn (Everything But The Girl), etc. Chaque voix apporte une couleur émotionnelle différente, renforçant la richesse de leurs albums.
Les membres, notamment Robert "3D" Del Naja, sont connus pour leurs positions politiques: opposition à la guerre et au racisme, critique du capitalisme et de la surveillance, soutien à des causes humanitaires et écologiques. Cet engagement se reflète dans leurs visuels, leurs pochettes d’albums et leurs concerts. Les visuels de leurs albums (souvent conçus par Del Naja lui-même, également artiste visuel) sont emblématiques. Leurs spectacles mêlent musique, projections vidéo et messages politiques, créant une expérience sensorielle complète.
Leurs albums emblématiques sont Blue Lines (1991) – acte fondateur du trip-hop, Protection (1994) – atmosphères plus jazzy et soulful, Mezzanine (1998) – plus sombre, plus rock et électronique (considéré comme leur chef-d’œuvre).
En résumé, Massive Attack se distingue par son éclectisme sonore, son approche émotionnelle et expérimentale de la musique, et son engagement artistique global — un mélange rare qui a profondément marqué la musique des années 1990 et au-delà.
Marianne
Attaque massive
Ici, le ciel s’est fendu d’un seul coup de tonnerre,
Un éclair noir, puis le silence en lambeaux.
Les murs, ces peaux, se déchirent à l’envers,
Et la terre entière hurle sous le feu nucléaire.
Là, des ombres, soudées en une seule lame,
Fendent la ville, le sang coule en rubans.
Chaque souffle est un cri, chaque pas un drame,
L’horizon n’est plus qu’un mur de tourbillons.
Mais dans la cendre, une main se soulève,
Un regard brûle où la peur n’a plus de place.
L’écho du chaos se brise, se dissout,
Et la nuit recule, mordue par l’aube.
L’attaque est massive, oui, mais la vie est sourde,
Elle gronde, elle monte, elle perce les murs.
Et quand tout s’écroule, elle danse encore,
Plus forte que la mort, plus forte que l’ombre.
Marianne

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