Pierre Puvis de Chavannes

Pierre Puvis de Chavannes

Précurseur du symbolisme

L'escalier Puvis de Chavannes



1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34





Pierre Puvis de Chavannes (1824–1898), figure majeure de la peinture française du XIXe siècle, est souvent considéré comme un précurseur du symbolisme et un maître du décor mural. Son apport à la peinture est multiple, tant sur le plan stylistique qu’iconographique et technique. 

Il procède à un renouveau de la peinture murale monumentale. Il redonne vie à l'art du grand décor public, qui avait été négligé depuis la Renaissance. Réalisant de vastes fresques dans des lieux publics prestigieux (Panthéon, Sorbonne, Hôtel de Ville de Paris, etc.), il inscrit la peinture dans l’espace civique, contribuant à une mission pédagogique et patriotique. Son style épuré, aux formes claires et lisibles de loin, s’adapte parfaitement à l’architecture.

C'est aussi un précurseur du symbolisme. Bien qu’il ne se réclame pas directement de ce courant, Puvis anticipe plusieurs de ses caractéristiques: ambiances méditatives, poétiques, intemporelles, figures allégoriques et idéalisées, détachées de tout réalisme immédiat, paysages stylisés et simplifiés, presque oniriques. Il influence des symbolistes comme Gustave Moreau, Odilon Redon, mais aussi des artistes postérieurs comme Klimt, Seurat, Matisse ou Picasso.

Il mise sur une esthétique de la simplicité et de l’harmonie. Il adopte un style anti-narratif, calme, et méditatif, opposé au naturalisme de son temps (Courbet, Manet). Son usage de la couleur sourde et mate, des compositions équilibrées et des formes stylisées crée une atmosphère contemplative. Il cherche à atteindre une universalité intemporelle, inspirée de l’Antiquité classique et de la Renaissance italienne.

Il joue un rôle certain dans l’éducation visuelle républicaine. Son œuvre est en partie guidée par une vision civique et morale de l’art, dans la lignée des idéaux républicains de la IIIème République. Il crée des allégories de la Paix, du Travail, des Arts, etc., censées élever l’âme du peuple, dans des lieux d’enseignement ou de pouvoir.

Son influence est durable. Pourtant sa manière a été critiquée par les modernes, mais réhabilitée au XXème siècleIl est vu aujourd’hui comme un pont entre l’art académique et les avant-gardes, respecté pour sa cohérence visionnaire et sa modernité discrète.

Pierre Puvis de Chavannes a réinventé la peinture murale en France, en l’inscrivant dans une démarche symbolique, harmonieuse et civique. Son influence dépasse son époque, nourrissant aussi bien le symbolisme que certaines formes de modernisme.

Dans ce post, j'ai voulu voir si ses œuvres s'harmonisaient avec des représentations érotiques (N°3, 5, 10, 18, 20, 23, 29, 34). C'est le cas, me semble-t-il.

Marianne





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Fin de soirée

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Jolies poupées

Petites collectionneuses

Petites et grandes manœuvres

Les seins selon Gaëlle

Sixtine

Porno chic à Pornic