Le mystère des femmes de Delvaux

 

Sensual paintings of Paul Delvaux

5 obsessions de Paul Delvaux



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Les femmes dans les tableaux de Paul Delvaux, artiste surréaliste belge, sont souvent représentées de manière énigmatique et symbolique. Elles apparaissent fréquemment nues, contemplatives et inaccessibles, avec un regard fixe et mystérieux. Ces représentations sont probablement influencées par la relation complexe que Delvaux entretenait avec sa mère, une figure autoritaire et possessive qui lui avait inculqué une certaine méfiance envers les femmes. Les femmes dans ses œuvres ne sont pas des portraits vivants mais plutôt des figurantes silencieuses et indifférentes, participant à l'atmosphère onirique et théâtrale de ses tableaux. Elles symbolisent un éternel féminin, isolé et inaccessible, et ne sont pas en soi des objets de contemplation érotique. Et pourtant! A notre avis, et selon Ophélie qui aimait beaucoup ce peintre, les tableaux de Delvaux sont quand même très érotiques!

Certes, les femmes dans ses tableaux ont souvent des expressions figées ou lointaines, ce qui accentue leur côté mystérieux. Elles sont parfois représentées dans des positions peu naturelles ou dans des lieux improbables (comme des rues désertes ou des paysages oniriques), ce qui leur donne un air d'irréalité.

Dans de nombreuses œuvres, elles semblent détachées du monde autour d'elles, comme si elles étaient en dehors de la réalité ordinaire. Cette solitude, loin d’être passive, soulève des questions sur leur rôle dans l'univers du tableau, souvent comme symboles d'une recherche intérieure ou d’un désir inaccessible. Pourquoi sont-elles là, dans cette tenue?

Delvaux intègre parfois les femmes de manière très forte à l'architecture, notamment les colonnes ou les murs, comme si elles étaient à la fois des objets et des symboles. Leur corps semble fusionner avec l’environnement, une manière peut-être de suggérer qu’elles cachent une dimension plus profonde, au-delà de la simple apparence physique.

Tout ça pour dire que l'érotisme de Delvaux n'est certainement pas direct, mais sous-jacent, subtil et non explicite. Les corps des femmes sont parfois représentés de manière idéalisée, comme une sensualité qui émerge de la relation entre la figure féminine et son environnement, ou de la solitude de l'individu face à une nature ou à une civilisation froide et déshumanisée.

Mais peut-être n'avons-nous pas assez relevé l'abondance et l'importance des rituels mystérieux qui, mine de rien, s'élaborent entre ces femmes nues. Ces rituels nous font penser à nos propres rituels nocturnes. Les rituels sont ici présents, mais de manière peu explicitement lesbiens, tandis que l'exhibitionnisme de ces femmes, lui est maximal. Contrairement à nous!

Marianne, Aimy, Honorine & Gaëlle

Commentaires

  1. Vous pourriez reproduire ces tableaux en photos, comme le font certains artistes photographes. 😉

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    1. Oui, j'ai déjà vu de ces photos (Le radeau de la Méduse, par exemple), mais ça donne des œuvres très différentes!
      Marianne

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  2. Si el artista no explica lo que pretendía transmitir, las especulaciones de sus obras serán variopintas, en mi humilde opinión, él refleja el carácter de su madre en sus obras dando a entender que para él las mujeres carecen de algo, pero es solo el reflejo de si mismo buscando una respuesta inconscientemente .

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    1. L'important n'est pas toujours ce que l'artiste a voulu dire, mais ce que le spectateur comprend!
      Honorine

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