"Le monde d'Ophélie" est un hommage à Ophélie Conan, réalisé par moi, Marianne, son amoureuse de toujours.
L'homme aux semelles de vent
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Ophélie
Biographie d'Arthur Rimbaud
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Ophélie, la nôtre, aimait la vie et l'œuvre d'Arthur Rimbaud. Dans ce post, je veux rendre hommage au génie de ce poète ado dont l'œuvre reste révolutionnaire et intemporelle.
Pour caractériser Rimbaud il faut d'abord dire qu'il commence à écrire de la poésie très jeune et que, tout de suite, il rejette la poésie classique et les formes traditionnelles. Il s'inspire de la modernité naissante, de l'idée d'une poésie visionnaire et révolutionnaire. Sa quête d'un "poème total" se concrétise dans une écriture débridée, où le langage devient un terrain d'expérimentation infini. Il cherche à déstabiliser le lecteur, à l'emporter dans des sensations nouvelles, brisant ainsi les conventions établies.
Dans sa fameuse lettre à Paul Demeny (1871), Rimbaud décrit le poète comme un "voyant", capable de transformer sa perception du monde par des moyens extrêmes. Il postule que le poète doit se mettre dans un état de "dérèglement de tous les sens" pour atteindre une vision plus profonde et plus authentique de la réalité. Ce concept va au-delà de l'idée de l'inspiration, car il évoque une quête active, presque mystique, pour transcender la condition humaine.
Rimbaud se place à la fois en dehors du réalisme et du symbolisme. Il va plus loin que la simple représentation du monde ou la recherche de symboles. Dans ses poèmes, la réalité est transfigurée par une vision subjective et presque hallucinée, où le monde physique devient une série d’images vibrantes, souvent fragmentées et surréalistes. Il manipule le langage, les sonorités et les images pour créer des visions poétiques d'une grande intensité émotionnelle.
Il rejette également les règles strictes de la poésie classique, notamment celles de la rime et du mètre réguliers. Dans des œuvres comme Le Bateau Ivre, il explore la liberté formelle du vers libre, tout en jouant avec le rythme, les sonorités et les images. Cela ouvre la voie à des poètes modernes, notamment les surréalistes, qui utiliseront ses procédés pour libérer la poésie de toute contrainte.
Rimbaud incarne une figure de révolte contre les institutions sociales, politiques et religieuses de son époque. Cette révolte se retrouve dans ses poèmes, mais aussi dans sa propre biographie, marquée par une rupture totale avec la société et un départ pour un voyage sans retour, notamment en Afrique. Le thème du voyage, de l'évasion et de la quête d'un ailleurs se manifeste dans ses poèmes, mais aussi dans la manière dont il a rejeté la vie bourgeoise et les conventions sociales pour partir à la recherche de quelque chose de plus authentique.
Il est capable de capter des moments fugaces, des impressions instantanées et des sensations intenses. Il peint un monde en perpétuelle mutation, où les images se succèdent à un rythme effréné. La nature, les paysages, les figures humaines, tout est perçu à travers une lentille déformante qui déstabilise le lecteur tout en créant une émotion brute.
Avec sa poésie, le jeune Arthur franchit des frontières. Il introduit une certaine provocation dans ses vers, qu'il s'agisse de la sexualité, de la violence, ou de la dissolution de la morale. Il ne se contente pas de subvertir les règles poétiques, il joue aussi avec les tabous de son époque, ce qui amplifie l’aspect radical de son œuvre.
Ainsi, le génie de Rimbaud réside dans sa capacité à renouveler la poésie par son audace stylistique, son expérimentation des formes, et sa vision révolutionnaire du rôle du poète. Son œuvre, bien que très brève, a ouvert la voie à la poésie moderne en Europe, et continue d’influencer profondément les poètes et écrivains du XXème siècle et de nos jours.
Sauf erreur de ma part, Rimbaud voyait les couleurs des lettres, et entendait le son de chacune d'elle. Il aurait voulu créer un changement de civilisation, puis décida d'être nomade en Ethiopie en quête d'Absolu déjà entamée dans sa poésie. Je n'en dis pas plus parce que j'ai évoqué Rimbaud récemment . Je t'embrasse. Elisabeth. ( Elisabeth de Hautségur)
Je ne suis pas sûre que son départ vers le monde ait été une quête d'absolu. Néanmoins, c'était un arrêt définitif de cette quête par la poésie. Il n'a plus jamais rien écrit! Marianne
Je t'ai indiqué un biographe 'Alain Borer sauf erreur, entendu sur Apostrophes; Il évoque une quête d'Absolu. D'autres auteurs évoquent cette quête d'absolu; Je crois que sa correspondance le laisse entendre. Il me faudrait relire sa correspondance. Qu'en pensait Ophélie? Elisabeth ( Elisabeth de Hautségur )
Ce que dit Alain Borer est intéressant et nullement en contradiction avec ce que pensait Ophélie. Pour Ophélie, Rimbaud était parti en Afrique en quête d'absolu, mais avait grandement été déçu, tout avait échoué, même sur le plan de la finance... Cela a dû être tragique pour lui! Marianne
J'avais un blog sur Wordpress, intitulé "Marianne a du chagrin" (http://danslesbottesdophelie.wordpress.com). Le 31 mai dernier, la gouvernance de Wordpress a jugé bon de le suspendre, sans doute parce qu'elle l'a estimé érotiquement incorrect. J'ai réclamé. Rien à faire. Pas de réponse. Aujourd'hui, il est toujours "suspendu". En fait, fermé. "Marianne a du chagrin" avait pour but de reprendre la suite du blog d'Ophélie Conan, intitulé "Conan la barbare", de faire revivre, à travers ce blog, celle qui fut ma compagne pendant dix ans, en publiant ses posts anciens et posthumes. Je voulais lui rendre hommage et aussi continuer la publicité de ses livres publiés en Kindle, chez Amazon. J'aimais bien ce qu'Ophélie avait affiché en exergue de son blog: " Expression du désir, de la sensualité et de la volupté, ce blog a pour objet l'expression d'un érotisme exclusivement féminin, état étrangement barbare, e...
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Francis qui avait écouté Antoine attentivement, ne cessait de hocher la tête. J'eus alors soudain le sentiment, peut-être injuste, qu'il n'y en avait que pour les deux hommes, et que nous, les femmes, nous n'avions pas vraiment notre place dans cette discussion hautement intello. Je me sentais également un peu irritée et décidai de m'interposer pour faire mon trou. — Etes-vous d'accord, Messieurs, dis-je en me levant et en marchant, que notre pauvre esprit fonctionne bien souvent dans l'attachement et l’illusion? — Naturellement! me répondit Antoine, méprisant, comme si je venais carrément d'enfoncer une porte ouverte. Il ne me laissa pas poursuivre. — Par définition, nous saisissons le monde extérieur comme réel. Mais en fait, le monde extérieur n'est que vacuité? Que savons-nous de sa réalité? Rien, sinon que nous savons que nous sommes constitués d'une conscience, ou plutôt, de plusieurs consciences: visuelle, auditive, olfactive, gustative, t...
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Sauf erreur de ma part, Rimbaud voyait les couleurs des lettres, et entendait le son de chacune d'elle. Il aurait voulu créer un changement de civilisation, puis décida d'être nomade en Ethiopie en quête d'Absolu déjà entamée dans sa poésie. Je n'en dis pas plus parce que j'ai évoqué Rimbaud récemment . Je t'embrasse. Elisabeth. ( Elisabeth de Hautségur)
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Je t'ai indiqué un biographe 'Alain Borer sauf erreur, entendu sur Apostrophes; Il évoque une quête d'Absolu. D'autres auteurs évoquent cette quête d'absolu; Je crois que sa correspondance le laisse entendre. Il me faudrait relire sa correspondance. Qu'en pensait Ophélie? Elisabeth ( Elisabeth de Hautségur )
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