Métropolis

Fritz Lang - Métropolis (1927)

Queen - Radio Gaga (1984)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

Ces temps-ci nous nous passionnons pour les films des débuts du cinéma. Nous leur trouvons infiniment de charme et de poésie, peut-être parce qu'ils sont muets, ce qui probablement renforce le pouvoir de l'image. A cette époque tout un langage était à inventer. On donnait du sens au cadrage, au montage, à la nature des plans, aux mouvements d'appareil... Nous avons récemment regardé "Métropolis" de Fritz Lang. C'est un film vraiment merveilleux, dans lequel la femme a une place centrale et dont l'esthétique, bientôt centenaire, a très peu vieilli. Nous le présentons dans une version magnifiquement colorisée et parfaitement restaurée.

Marianne








 

Commentaires

  1. Je n'ai pas le temps de visionner les plus de 2 heures de ce film, mais les 10 premières minutes ont retenu mon attention. Il faudra que j'y revienne à mes heures perdues...

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, merci pour nous permettre de voir ou de revoir ce film (perso, je ne l'ai jamais vu). Pour ce qui est de la colorisation, pour moi, c'est niet. Non, non, et encore non. Coloriser un film tourné en noir et blanc - j'ai vu la même chose avec "La vie est belle" de Frank Capra - est une offense faite à ce film et au cinéma en général. D'autant que ça n'ajoute rien, bien au contraire. Je m'énerve un peu, mais parce que ça m'énerve. Autant que les films étrangers doublés en français, mais c'est un autre débat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stef. En principe, je suis d'accord avec toi pour la colorisation des films. Mais je trouve que, dans le cas de Métropolis, l'effet est plutôt réussi! J'ai vu ce film sous ses deux formes et je préfère la version colorisée, plus grandiose. C'est une question de goût!

      Supprimer
  3. "Metropolis" est un film, légendaire et très poétique dans le temps.
    Bisous à vous tous, Marianne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Lilith

Variété des formes