De retour dans le Perche
Nous voici de retour. C'est un peu compliqué.
Pendant trois semaines, Joséphine a fait une cure rhumatologique à Saint-Paul-les-Dax où je l'ai accompagnée à l'hôtel, tandis que Gaëlle et Honorine sont allées en Bretagne, chez Rose et Muriel.
Joséphine est toujours en pleine forme, mais elle a souvent des douleurs dans le dos et dans les épaules. En janvier dernier, elle a donc eu cette belle idée de s'inscrire à cette cure, mais elle ne voulait pas s'y rendre seule. Je l'ai donc accompagnée. Nous résidions ensemble dans un studio de l'hôtel, juste au-dessus des thermes, et tous les matins, Joséphine se rendait seule à ses soins, en peignoir, tandis que je l'attendais dans le studio ou allais courir tout autour du magnifique lac de Christus. Les soins qu'elle recevait consistaient en gymnastique en piscine, hydromassage, massages manuels, applications de boue (péloïde) et pulvérisation de térébenthine... Elle revenait vers midi et demi, nue sous son peignoir, et ensuite, nous allions déjeuner au restaurant de l'hôtel, en compagnie d'autres curistes, des personnes âgées, évidemment...
L'après-midi, nous faisions la sieste ou baisions, en encore, allions visiter les environs. Nous sommes ainsi allées nous promener à Capbreton, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Biarritz, et à Dax, bien entendu. A Dax, nous avons admiré la statue du soldat romain avec son chien, vantant les vertus thérapeutiques, très anciennes, de la boue dacquoise.
L'agent thermal qui effectuait les soins de boue de Joséphine était une belle jeune femme nommée Aimy. Je crois bien que Joséphine en était amoureuse. Il ne s'est rien passé de physique entre elles, faute de temps, car les soins sont minutés, mais Aimy a fait des allusions sur la beauté de Joséphine, et réciproquement...
Quant à Honorine et Gaëlle, elles ont passé un excellent séjour chez Rose et Muriel, et en sont revenues ravies.
Marianne
Bon retour Marianne. Je suis passée par hasard ou pas tout à fait : j'ai regardé la vidéo sur l'histoire atroce d'une jeune fille de douze ans, et cette vidéo m'a horrifiée, un recul, si bien qu'en parallèle, je mets une conférence pour m'apaiser. A quoi bon remuer le sordide? Je ne suis pas apte à affronter ces choses-là. Il nous faut nous en protéger. Il n'y a rien à comprendre. Protégeons-nous. Aimy a quel âge? Profitez bien de ce retour. Je t'embrasse. Elisabeth.
RépondreSupprimerOui, cette histoire est atroce. C'est épouvantable. En ce moment, il n'est que d'horreurs et d'injustice!
SupprimerJe n'ai jamais rencontré Aimy. D'après Joséphine, Aimy a entre 25 et 30 ans. Joséphine ne connaît pas non plus son âge, car elle n'a pas osé lui demander...
Marianne
Heureux de vous retrouver, et en pleine forme. Capbreton, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Biarritz, Dax, ces noms me font rêver et ça me donne envie de partir moi aussi. Avez-vous eu le temps de faire d'autres photos. Je trouve cette statue curieuse, pour ne pas dire moche, grossière. La langue du chien vous fait-elle rêver ?
RépondreSupprimerNous avons fait très peu de photos, même pas celle de la statue qui figure au-dessus, et qui n'est effectivement pas belle, mais illustre bien cette histoire, célèbre à Dax. Non, la langue du chien ne nous fait pas rêver! Heureuse également de te retrouver!
SupprimerMarianne
Je suis très heureux de te lire à nouveau, Marianne. J'espère que tout va bien et que Joséphine se sent belle et forte.
RépondreSupprimerTu nous as manqué.
Beaucoup de bisous et bonne soiree.
Tout va bien, mais Joséphine est un peu fatiguée. Il paraît que c'est normal après une cure thermale. Nous étions contentes de partir et nous sommes maintenant contentes de revenir et de retrouver nos fidèles commentateurs! Bisous, Giannis.
SupprimerMarianne
Bonsoir Marianne. Je commente en tant qu'anonyme car il n'est plus possible de faire autrement (bug blogspot ?).
RépondreSupprimerBon retour chez vous et sur la blogosphère.
J'espère que la cure a été efficace et profitable à Joséphine.
Elle a dû apprécier les massages de la belle Aimy, mais aussi les tiens...
Phil (filimages.com)
Bonsoir Phil. Oui, nous voici de retour. Joséphine a trouvé les soins profitables (elle a moins de douleurs) et il paraît que l'amélioration va encore se poursuivre. La belle Aimy ne faisait pas de massages, mais disposait la boue chaude dans le dos de Joséphine, sur ses épaules, ses bras, ses mains et ses genoux. Joséphine était allongée, nue, sur une table adéquate, et patientait un bon quart d'heure dans cette position. Puis, Aimy retirait la boue, la remettait dans son seau, puis douchait Joséphine au jet, à l'eau bien chaude, pour retirer toutes traces de boue.
SupprimerMarianne
# Phil. J'avais le même problème de connexion en utilisant Edge, mais avec Firefox, ça marche nickel.
RépondreSupprimerJ'utilise aussi Firefox, mais le problème subsiste toujours. Il faut aussi que j'efface tous les cookies pour pouvoir commenter en tant qu'anonyme. C'est un peu pénible...
SupprimerEn effet, c'est bizarre, bizarre. J'efface les cookies et l'historique mais j'utilise aussi ccleaner. Je suis d'accord avec toi, c'est assez pénible, d'autant plus que c'est incompréhensible.
RépondreSupprimerJe reviens en arrière. Je m'étais absenté à cette époque là aussi.
RépondreSupprimerMais, je savais que j'avais du rattrapage à faire.
Joséphine a eu raison de se faire un petit bien-être au corps,
et je la comprends très bien.
J'espère qu'elle a bien apprécié et que ça lui a fait du bien.
C'est une très belle région. J'ai séjourné à Dax, il y a très longtemps, pas pour les mêmes raisons.
Mais maintenant, je pense que ça me ferait du bien aussi des bains de boue, avec ...Aimy.
J'ai souvenir aussi de ce lac.
Oui, Joséphine a apprécié cette cure qui lui a fait beaucoup de bien. C'est effectivement une très belle région. Elle me reparle parfois d'Aimy...
SupprimerMarianne