"Le monde d'Ophélie" est un hommage à Ophélie Conan, réalisé par moi, Marianne, son amoureuse de toujours.
Je crois au dieu de Spinoza disait Einstein
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Frédéric Lenoir - Le miracle Spinoza
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
Pour le philosophe Baruch Spinoza, Dieu est la Nature, le Cosmos. Dieu n'est pas à l'extérieur de nous, séparé et transcendant, mais nous sommes en lui (ou en elle), et aussi il (ou elle) est en nous. Dieu est les galaxies, les étoiles, les planètes, les océans, les rivières, les lacs, les montagnes, les atomes, les plantes, les animaux, ton corps et ton esprit, mon corps et mon esprit...
Dieu n'est pas esprit ou verbe qui a fait le monde de la matière, mais l'esprit et le monde de la matière sont là de toute éternité et ne font qu'un, ne formant qu'une seule et même chose.
C'est ce que pensait Spinoza et aussi Einstein.
A cause de cette vision avant-gardiste, le 27 juillet 1656, les autorités rabbiniques de la communauté juive d'Amsterdam excluent Spinoza en lui adressant un "Hérem". Spinoza n'a que 24 ans, et n'a encore quasiment rien publié, mais on lui reproche d'être un hérétique, car il ne croit pas dans le dieu unique et transcendant de la Bible ni dans l'immortalité de l'âme.
Encore aujourd'hui, 368 ans plus tard, ce hérem contre Spinoza n'est toujours pas levé par la communauté juive d'Amsterdam!
Comme on le voit, il n'est pas bon ne ne pas faire ou de ne pas penser comme tout le monde. Cela insécurise notre entourage et déclenche d'incroyables comportements d'intolérance!
Pour illustrer le dieu-nature de Spinoza, j'ai utilisé dans ce billet des images de l'éternel féminin et de la Nature (photos de l'Univers et tableaux d'Izabella Ortiz (n°1, 2, 3, 6, 7, 9, 11))
Marianne
L'incroyable texte du Hérem
"Les Messieurs du Mahamad vous font savoir qu'ayant eu connaissance depuis quelque
temps des mauvaises opinions et de la conduite de Baruch de Spinoza, ils s'efforcèrent par
différents moyens et promesses de le détourner de sa mauvaise voie. Ne pouvant porter remède à
cela, recevant par contre chaque jour de plus amples informations sur les horribles hérésies qu'il
pratiquait et enseignait et sur les actes monstrueux qu'il commettait et ayant de cela de nombreux
témoins dignes de foi qui déposèrent et témoignèrent sur tout en présence dudit Spinoza qui a été
reconnu coupable : tout cela ayant été examiné en présence de Messieurs les Hahamim, les
Messieurs du Mahamad décidèrent avec l'accord des rabbins que ledit Spinoza serait exclu et
écarté de la Nation d'Israël à la suite du hérem que nous prononçons maintenant :
A l'aide du jugement des saints et des anges, nous excluons, chassons, maudissons et
exécrons Baruch de Spinoza avec le consentement de toute la sainte communauté en présence
de nos saints livres et des six cent treize commandements qui y sont enfermés. Nous formulons ce
hérem comme Josué le formula à l'encontre de Jéricho. Nous le maudissons comme Élie maudit
les enfants et avec toutes les malédictions que l'on trouve dans la Loi. Qu'il soit maudit le jour, qu'il
soit maudit la nuit ; qu'il soir maudit pendant son sommeil et pendant qu'il veille. Qu'il soit maudit à
son entrée et qu'il soit maudit à sa sortie. Veuille l'Éternel ne jamais lui pardonner. Veuille l'Éternel
allumer contre cet homme toute Sa colère et déverser sur lui tous les maux mentionnés dans le
livre de la Loi : que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais et qu'il plaise à Dieu de le
séparer de toutes les tribus d'Israël en l'affligeant de toutes les malédictions que contient la Loi. Et
vous qui restez attachés à l'Éternel, votre Dieu, qu'Il vous conserve en vie.
Sachez que vous ne devez avoir avec Spinoza aucune relation ni écrite ni verbale. Qu'il ne
lui soit rendu aucun service et que personne ne l'approche à moins de quatre coudées. Que
personne ne demeure sous le même toit que lui et que personne ne lise aucun de ses écrits."
"que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais", "que personne ne lise aucun de ses écrits."... Ben c'est réussi ! 😀 Aucun des auteurs de cet hérem n'a atteint la notoriété du célèbre philosophe. Dommage qu'ils ne soient plus là pour méditer sur ce fait...
Chère Marianne, Je ne connaissais pas ce texte de condamnation. Il n'est pas dans les textes d'hébreu biblique. Est-il dans le talmud ( que je connais peu ) ou ailleurs? La violence de la condamnation me déplait. ( J'ai mis de côté la conférence de Lenoir pour l'écouter avec attention ). Je vais tenter d'approfondir Spinoza. J'aime bien cette conception qui développe l'immanence. Il me semble que la transcendance et l'immanence sont toutes deux présentes dans ma quête d'Absolu. La question qui se pose dans l'optique juive est sans doute autour des divers niveaux de création. Tout ce qui est créé est irradié spirituellement, et je le dirais tout autant des trous noirs qui sont des magma d'énergie. Pour ce que je sais du judaïsme, la question est celle de l'hypothèse de la création. Posons-nous l'hypothèse d'un auteur ( une sorte de sculpteur ) de l'univers dont nous ignorons l'origine, l'évolution, l'espace-temps et de ses questions : accélération de l'évolution ou non. Il semblerait que ce soit allé très vite au départ ( si on admet un commencement ), thème abordé par Hubert Reeves. Il me semble impossible que les scientifiques évitent les questions physiques de la vitesse de la lumière donc de l'apparence des galaxies. Ce sont des sujets que j'étudie en bibliothèque - dans les limites de mes compétences d'autodidacte. J'ai l'intuition que ce qui domine pour toi, Marianne, est la nature connue ( peut-être aussi non encore connue ) et de ton orgasme avec elle, où je retrouve mes sensations orgastiques dans le désert. La mystique m'est plus familière que les dogmes. Je crois qu'Ophélie avait aussi une mystique très nourrie des mythes antiques. Je t'embrasse. Elisabeth. ( Elisabeth de Hautségur ).
Cet hérem n'est pas dans les textes hébreux bibliques, mais il a été écrit et énoncé par la communauté juive d'Amsterdam, du temps de Spinoza, ce denier avait alors un peu plus de 20 ans! Oui, je vis de plus en plus, avec mes amies, une mystique de l'orgasme... Marianne
J'avais un blog sur Wordpress, intitulé "Marianne a du chagrin" (http://danslesbottesdophelie.wordpress.com). Le 31 mai dernier, la gouvernance de Wordpress a jugé bon de le suspendre, sans doute parce qu'elle l'a estimé érotiquement incorrect. J'ai réclamé. Rien à faire. Pas de réponse. Aujourd'hui, il est toujours "suspendu". En fait, fermé. "Marianne a du chagrin" avait pour but de reprendre la suite du blog d'Ophélie Conan, intitulé "Conan la barbare", de faire revivre, à travers ce blog, celle qui fut ma compagne pendant dix ans, en publiant ses posts anciens et posthumes. Je voulais lui rendre hommage et aussi continuer la publicité de ses livres publiés en Kindle, chez Amazon. J'aimais bien ce qu'Ophélie avait affiché en exergue de son blog: " Expression du désir, de la sensualité et de la volupté, ce blog a pour objet l'expression d'un érotisme exclusivement féminin, état étrangement barbare, e
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 L'usage du gode ceinture nécessite quelques préparatifs Toujours excitants Toujours exaltants Exactement comme l’exquise étreinte des algues Ou comme le travail sucré des abeilles Celle qui va bénéficier de ce miel A généralement beaucoup d'émotion Et de plaisir A aider sa compagne à mettre en place Cette chose Si cocasse Généralement Cela se passe Dans une grande complicité Avec un peu de chasteté Et beaucoup de féminotteries Il faut sangler Tirer sur les lanières Il faut que ça tienne bon Quand la fausse bite entrera dans le con L’instant se fait alors chair Et n'est plus à lécher Ni à tire-boutonner Et c’est un moment très peu clair Et particulièrement émouvant De savoir qu’on va baiser comme un mâle Une femme Ou que femme On va se faire baiser par une femme Qu'on va se faire prendre Par derrière En levrette Ou en missionnaire Par devant Ou qu’on va la prendre Selon ces belles manières Qu’on va l
Francis qui avait écouté Antoine attentivement, ne cessait de hocher la tête. J'eus alors soudain le sentiment, peut-être injuste, qu'il n'y en avait que pour les deux hommes, et que nous, les femmes, nous n'avions pas vraiment notre place dans cette discussion hautement intello. Je me sentais également un peu irritée et décidai de m'interposer pour faire mon trou. — Etes-vous d'accord, Messieurs, dis-je en me levant et en marchant, que notre pauvre esprit fonctionne bien souvent dans l'attachement et l’illusion? — Naturellement! me répondit Antoine, méprisant, comme si je venais carrément d'enfoncer une porte ouverte. Il ne me laissa pas poursuivre. — Par définition, nous saisissons le monde extérieur comme réel. Mais en fait, le monde extérieur n'est que vacuité? Que savons-nous de sa réalité? Rien, sinon que nous savons que nous sommes constitués d'une conscience, ou plutôt, de plusieurs consciences: visuelle, auditive, olfactive, gustative, t
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 Tout le grand charme poignant de la vie vient peut être de la certitude absolue de la mort ; si les choses devaient durer, elles nous sembleraient indignes d'attachement. Isabelle Eberhardt Hier, en fin d'après-midi, tandis que Joséphine et moi étions en train de goder nos deux jeunes filles, sur les matelas du petit salon, un coup de sonnette retentit. J'ai vite retiré mon gode-ceinture du vagin d'Honorine et suis allée voir à la fenêtre. C'était Olivier derrière la grille. J'ai hésité d'aller lui ouvrir, car je n'aime pas être dérangée dans ces moments-là, et mes amies non plus. Mais, prise d'un remords, j'ai défait mon gode, enfilé un peignoir et suis sortie. Derrière la grille, Olivier était tout sourire. Pendant que je déverrouillai la serrure, il me dit: Je crois bien que je vous dérange! C'est vrai, dis-je,
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Chers fidèles du blog de Marianne, voici une nouvelle série de cinquante images illustrant quelques petites et grandes manœuvres comme nous les aimons, Gaëlle et moi. Oui, nous direz-vous, encore des femelles lubriques qui se bouffent le minou et les nichons! Mais c'est ainsi, nous adorons ces belles images qui sont pour nous comme des images pieuses qu'on trouve encore, parfois, comme marque-page dans des vieux missels abandonnés sur des bancs d'églises ou dans de vieilles sacristies délabrées, et nous espérons que vous les aimez et les aimerez aussi beaucoup. Certes, elles représentent ce que nous faisons entre nous, très souvent, au presbytère, avec Marianne et Joséphine, mais les réunir en ce billet, et les regarder avec l'intense dévotion qui nous caractérise, nous rend encore plus entreprenantes et inventives! Honorine &a
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Je m'appelle Sixtine Comme la chapelle Et n'ai pas six strings à me mettre Je vais nue Dans les rues Je vais nue Dans les rues Et je chante Et je chante Nana nue Nana nue Nana nue nanère Ô ma pauvre mère Viens Sixtine Viens Sixtine Qu'il me dit alors le Jésus Accroché sur sa croix Quand il me voit Allons ensemble Au bal musette J'ai envie Ma toute belle D'écouter ta chanson D'être un mauvais garçon Et de donner des coups de pied Dans les poubelles Et d'm'en foutre plein les mirettes. Ophélie Conan Publié dans "Conan la barbare I" Edité dans "Vénus et le loup blanc" Nous avons, Gaëlle et moi, illustré ce joli poème d'Ophélie que nous aimons beaucoup (parce que complètement loufoque), par cette série de belles images 3d de lesbiennes. Nous les avons minutieusement et amoureusement choisies, sa
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Nous raffolons de ces dessins 3d dont le thème est ici très intéressant puisqu'il s'agit de jeux de domination entre lesbiennes (lezdom). Nous les collectionnons, et en publierons d'autres si cela vous plaît, et si Marianne nous le permet! Nous les trouvons évidemment particulièrement érotiques et paradoxalement très poétiques, malgré la constante froideur du dessin qui contraste avec des situations toujours très chaudes. En plus, nous y puisons des idées pour nos propres jeux et pour l'aménagement du presbytère et de ses communs. Karine, Muriel et Rose, arrivées tard hier soir, sont chez nous pour le weekend. Elles ont découvert avec étonnement notre vieux presbytère. Gaëlle et Honorine
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Il est quasiment impossible de décrire par le menu tout ce que font chaque jour dix jolies poupées lesbiennes en zérokini, habitant ensemble dans un vieux presbytère, ceci durant une dizaine de jours d'un mois d'août jusqu'à présent caniculaire. Ce qui est sûr, c'est que ces dix jolies poupées ne s'ennuient pas. La maison et son jardin sont grands, donc toutes les dix, elles peuvent occuper la diversité de la surface, soit individualités isolées, en s'éparpillant, soit en se rapprochant en duos, trios ou quatuors, soit en s'agglutinant toutes les dix en un gros magma tentaculaire et cyprineux. Miam! Je vais prendre un exemple. Aujourd'hui, vers onze heures je sors de ma chambre, habillée, pour aller acheter du pain pour midi dans la ville voisine. En sortant, j'entends des gémissements dans la chambre de l'
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Les nuages sont des grands boulevards Qui courent dans le ciel comme des troupeaux fleuris Ils font des milliers d'expériences bénignes Et veillent vaillamment au sommeil des filles En attendant que d'elles Dégouline la suprême liqueur condensée Je vous propose la réédition de ce post d'Ophélie que j'aime beaucoup en raison des nuages... Ces merveilleux nuages... J'aime aussi les femmes qui se trouvent entre les nuages. Ce post a été publié sur son blog "Conan la barbare II", le 30 janvier 2019. Marianne
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 Lilith est née des ténèbres dont elle tire son nom (Leïla ou Lavlah), et c'est la raison pour laquelle elle est noire. Elle précède Adam au Jardin d'Eden où elle est le serpent qui tentera Ève la claire, enroulée autour du tronc de l'arbre de la Connaissance. Elle est celle qui sait, car elle a mangé le fruit, et cela ne l'a point tuée. Elle sait que le désir est bon. Elle sait qu'elle est capable de prononcer le "nom indicible" de Dieu, et n'y voit aucun sacrilège. Elle sait qu'elle est démon sexuel et femme fatale, stérile, là où Ève est docile. Elle a pour parentes d'innombrables Vierges Noires: Isis, Kali, Sarah la noire, Marie l’Egyptienne, toutes déesses de la vie, de la mort, de la fécondité et des forces telluriques, bien antérieures au christianisme. Vêtue de noir, assise sur un globe de même couleur, Lilith est la D
"que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais", "que personne ne lise aucun de ses écrits."...
RépondreSupprimerBen c'est réussi ! 😀
Aucun des auteurs de cet hérem n'a atteint la notoriété du célèbre philosophe.
Dommage qu'ils ne soient plus là pour méditer sur ce fait...
Oui, ce hérem est vraiment incroyable!
SupprimerMarianne
Chère Marianne,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce texte de condamnation. Il n'est pas dans les textes d'hébreu biblique. Est-il dans le talmud ( que je connais peu ) ou ailleurs? La violence de la condamnation me déplait. ( J'ai mis de côté la conférence de Lenoir pour l'écouter avec attention ). Je vais tenter d'approfondir Spinoza. J'aime bien cette conception qui développe l'immanence. Il me semble que la transcendance et l'immanence sont toutes deux présentes dans ma quête d'Absolu. La question qui se pose dans l'optique juive est sans doute autour des divers niveaux de création. Tout ce qui est créé est irradié spirituellement, et je le dirais tout autant des trous noirs qui sont des magma d'énergie. Pour ce que je sais du judaïsme, la question est celle de l'hypothèse de la création. Posons-nous l'hypothèse d'un auteur ( une sorte de sculpteur ) de l'univers dont nous ignorons l'origine, l'évolution, l'espace-temps et de ses questions : accélération de l'évolution ou non. Il semblerait que ce soit allé très vite au départ ( si on admet un commencement ), thème abordé par Hubert Reeves. Il me semble impossible que les scientifiques évitent les questions physiques de la vitesse de la lumière donc de l'apparence des galaxies. Ce sont des sujets que j'étudie en bibliothèque - dans les limites de mes compétences d'autodidacte.
J'ai l'intuition que ce qui domine pour toi, Marianne, est la nature connue ( peut-être aussi non encore connue ) et de ton orgasme avec elle, où je retrouve mes sensations orgastiques dans le désert. La mystique m'est plus familière que les dogmes. Je crois qu'Ophélie avait aussi une mystique très nourrie des mythes antiques. Je t'embrasse. Elisabeth. ( Elisabeth de Hautségur ).
Cet hérem n'est pas dans les textes hébreux bibliques, mais il a été écrit et énoncé par la communauté juive d'Amsterdam, du temps de Spinoza, ce denier avait alors un peu plus de 20 ans! Oui, je vis de plus en plus, avec mes amies, une mystique de l'orgasme...
SupprimerMarianne