Je crois au dieu de Spinoza disait Einstein

 

Frédéric Lenoir - Le miracle Spinoza



1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29




Pour le philosophe Baruch Spinoza, Dieu est la Nature, le Cosmos. Dieu n'est pas à l'extérieur de nous, séparé et transcendant, mais nous sommes en lui (ou en elle), et aussi il (ou elle) est en nous. Dieu est les galaxies, les étoiles, les planètes, les océans, les rivières, les lacs, les montagnes, les atomes, les plantes, les animaux, ton corps et ton esprit, mon corps et mon esprit... 

Dieu n'est pas esprit ou verbe qui a fait le monde de la matière, mais l'esprit et le monde de la matière sont là de toute éternité et ne font qu'un, ne formant qu'une seule et même chose. 

C'est ce que pensait Spinoza et aussi Einstein.

A cause de cette vision avant-gardiste, le 27 juillet 1656, les autorités rabbiniques de la communauté juive d'Amsterdam excluent Spinoza en lui adressant un "Hérem". Spinoza n'a que 24 ans, et n'a encore quasiment rien publié, mais on lui reproche d'être un hérétique, car il ne croit pas dans le dieu unique et transcendant de la Bible ni dans l'immortalité de l'âme.

Encore aujourd'hui, 368 ans plus tard, ce hérem contre Spinoza n'est toujours pas levé par la communauté juive d'Amsterdam!

Comme on le voit, il n'est pas bon ne ne pas faire ou de ne pas penser comme tout le monde. Cela insécurise notre entourage et déclenche d'incroyables comportements d'intolérance!

Pour illustrer le dieu-nature de Spinoza, j'ai utilisé dans ce billet des images de l'éternel féminin et de la Nature (photos de l'Univers et tableaux d'Izabella Ortiz (n°1, 2, 3, 6, 7, 9, 11))

Marianne

L'incroyable texte du Hérem

"Les Messieurs du Mahamad vous font savoir qu'ayant eu connaissance depuis quelque temps des mauvaises opinions et de la conduite de Baruch de Spinoza, ils s'efforcèrent par différents moyens et promesses de le détourner de sa mauvaise voie. Ne pouvant porter remède à cela, recevant par contre chaque jour de plus amples informations sur les horribles hérésies qu'il pratiquait et enseignait et sur les actes monstrueux qu'il commettait et ayant de cela de nombreux témoins dignes de foi qui déposèrent et témoignèrent sur tout en présence dudit Spinoza qui a été reconnu coupable : tout cela ayant été examiné en présence de Messieurs les Hahamim, les Messieurs du Mahamad décidèrent avec l'accord des rabbins que ledit Spinoza serait exclu et écarté de la Nation d'Israël à la suite du hérem que nous prononçons maintenant : 

A l'aide du jugement des saints et des anges, nous excluons, chassons, maudissons et exécrons Baruch de Spinoza avec le consentement de toute la sainte communauté en présence de nos saints livres et des six cent treize commandements qui y sont enfermés. Nous formulons ce hérem comme Josué le formula à l'encontre de Jéricho. Nous le maudissons comme Élie maudit les enfants et avec toutes les malédictions que l'on trouve dans la Loi. Qu'il soit maudit le jour, qu'il soit maudit la nuit ; qu'il soir maudit pendant son sommeil et pendant qu'il veille. Qu'il soit maudit à son entrée et qu'il soit maudit à sa sortie. Veuille l'Éternel ne jamais lui pardonner. Veuille l'Éternel allumer contre cet homme toute Sa colère et déverser sur lui tous les maux mentionnés dans le livre de la Loi : que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais et qu'il plaise à Dieu de le séparer de toutes les tribus d'Israël en l'affligeant de toutes les malédictions que contient la Loi. Et vous qui restez attachés à l'Éternel, votre Dieu, qu'Il vous conserve en vie. 

Sachez que vous ne devez avoir avec Spinoza aucune relation ni écrite ni verbale. Qu'il ne lui soit rendu aucun service et que personne ne l'approche à moins de quatre coudées. Que personne ne demeure sous le même toit que lui et que personne ne lise aucun de ses écrits."

Commentaires

  1. "que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais", "que personne ne lise aucun de ses écrits."...
    Ben c'est réussi ! 😀
    Aucun des auteurs de cet hérem n'a atteint la notoriété du célèbre philosophe.
    Dommage qu'ils ne soient plus là pour méditer sur ce fait...

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marianne,
    Je ne connaissais pas ce texte de condamnation. Il n'est pas dans les textes d'hébreu biblique. Est-il dans le talmud ( que je connais peu ) ou ailleurs? La violence de la condamnation me déplait. ( J'ai mis de côté la conférence de Lenoir pour l'écouter avec attention ). Je vais tenter d'approfondir Spinoza. J'aime bien cette conception qui développe l'immanence. Il me semble que la transcendance et l'immanence sont toutes deux présentes dans ma quête d'Absolu. La question qui se pose dans l'optique juive est sans doute autour des divers niveaux de création. Tout ce qui est créé est irradié spirituellement, et je le dirais tout autant des trous noirs qui sont des magma d'énergie. Pour ce que je sais du judaïsme, la question est celle de l'hypothèse de la création. Posons-nous l'hypothèse d'un auteur ( une sorte de sculpteur ) de l'univers dont nous ignorons l'origine, l'évolution, l'espace-temps et de ses questions : accélération de l'évolution ou non. Il semblerait que ce soit allé très vite au départ ( si on admet un commencement ), thème abordé par Hubert Reeves. Il me semble impossible que les scientifiques évitent les questions physiques de la vitesse de la lumière donc de l'apparence des galaxies. Ce sont des sujets que j'étudie en bibliothèque - dans les limites de mes compétences d'autodidacte.
    J'ai l'intuition que ce qui domine pour toi, Marianne, est la nature connue ( peut-être aussi non encore connue ) et de ton orgasme avec elle, où je retrouve mes sensations orgastiques dans le désert. La mystique m'est plus familière que les dogmes. Je crois qu'Ophélie avait aussi une mystique très nourrie des mythes antiques. Je t'embrasse. Elisabeth. ( Elisabeth de Hautségur ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet hérem n'est pas dans les textes hébreux bibliques, mais il a été écrit et énoncé par la communauté juive d'Amsterdam, du temps de Spinoza, ce denier avait alors un peu plus de 20 ans! Oui, je vis de plus en plus, avec mes amies, une mystique de l'orgasme...
      Marianne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le monde d'Ophélie

Contrefaçon

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Petites et grandes manœuvres

Jolies poupées

Sixtine

Nuages

Lilith

Soucis du moment