Hedy Lamarr
Mais Hedy Lamarr était bien plus qu’une simple icône de beauté: elle était aussi une inventrice de génie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a co-inventé, avec le compositeur George Antheil, un système de communication par "saut de fréquence" destiné à sécuriser les transmissions militaires. Cette technologie, brevetée en 1942, est aujourd’hui considérée comme l’un des fondements du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth. Cette technologie était destinée à empêcher le brouillage des torpilles guidées par radio. Elle consistait entre un émetteur et un récepteur à changer de fréquence de manière synchronisée pour éviter l'interception.
Sa vie, marquée par l’audace et la créativité, continue d’inspirer, notamment pour son refus d’être réduite à son apparence et pour son héritage à la fois artistique et scientifique. Le film Extase (1933) est un moment charnière dans la carrière de Hedy Lamarr, et aussi un jalon audacieux dans l'histoire du cinéma. Hedy Lamarr (alors Hedwig Kiesler, 18 ans) y apparaît nue, dans une scène de bain et de course à travers la campagne. Cela a choqué les spectateurs de nombreux pays, à une époque où le code Hays aux États-Unis (censurant le contenu "immoral" dans les films) commençait à se mettre en place. Une scène (très brève) suggère de façon explicite que le personnage d’Eva atteint l’orgasme pendant l’amour avec son amant. Il ne s'agit pas de nudité gratuite, mais d’une volonté du réalisateur d’exprimer le désir et la libération sexuelle féminine — thème très audacieux pour l'époque.
Le film a été banni ou censuré dans de nombreux pays, dont les États-Unis (pendant plusieurs années), l’Allemagne nazie, et plusieurs pays catholiques d’Europe. Le pape Pie XI aurait exprimé son indignation face au film. Le film rend célèbre Hedy Lamarr dans toute l’Europe, mais elle est aussi controversée. Son image sulfureuse la suit à Hollywood, où Louis B. Mayer (producteur de la MGM) la découvre en Europe. Il est d’abord choqué par Ecstasy, mais reconnaît son potentiel commercial. Il lui donne un nouveau nom : Hedy Lamarr, inspiré de l’actrice Barbara La Marr. Elle parvient ensuite à se détacher de cette image scandaleuse pour devenir une star hollywoodienne tout à fait glamour.
Aujourd’hui, Ecstasy est vu comme un film d’avant-garde, à la fois esthétique et provocateur. Il est étudié pour sa représentation du désir féminin, du rôle du corps au cinéma, et pour la performance courageuse de Lamarr. Il est aussi un précurseur du cinéma d’art européen, qui se distingue du cinéma commercial américain par une plus grande liberté formelle et thématique.
Marianne
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