Toi

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

                                                                                                                                                                    A Marianne,



Pouvoir s'identifier au monde

Et scruter l’azur

Comme si l’on était un oiseau.

Regarder dans l'œil des vieillards pour déceler le miel de la lumière.

Observer des cercueils tendres rouler avec des bruits de casseroles.

Allumer des pustules érythémateuses en guise de cierges funèbres pour illuminer des draps d’or.

N'écrire que des mots très doux que je n'ose plus lire.

Et te les promettre encore

Et encore

Sans craindre que tu te ries de moi.


Savoir que tu es ma petite mie

Et que je suis une menteuse qui dit toujours vrai

Et que demain dès l’aube je t'attendrai

Dans l’œil pourpre du cyclone

Avec l’autoportrait de Frida aux cheveux coupés.


Au printemps des regrets sévissent de noirs hivers

Qui ont adopté la mer pour vice

A cause de ses algues sonores.

Chacun de ses reflets roule davantage

Sur l’avenue pavée de mon cœur

Et me permet de te guetter de toute mon insomnie.


J'aime trop ta liberté

Mais de toi je suis follement éprise

Et me languis atrocement.


Ophélie Conan

("Vénus et le loup blanc")



J'ai illustré ce beau poème d'Ophélie qu'elle m'a dédié alors que nous ne vivions pas encore ensemble, par des œuvres de Franz von Stuck (1863-1928), peintre allemand symboliste et illuminé qui ne laisse certainement pas indifférent. Il était également sculpteur, graveur et architecte. Ses tableaux sont reproduits en n°1, 2, 4, 6, 7, 9, 10, 13, 14, 15, 18, 19, 21, 22, 26, 27, 29, 30, 32, 33, 36, 37, 38, 40, 41, 42, 43, 44 et 46.

Marianne

Commentaires

  1. Les poèmes d'Ophélie sont toujours très beaux, avec des textes et des images magnifiques.
    Les tableaux du peintre allemand ont également leur propre beauté.
    Et bien sûr, vos photos, Marianne. Toujours voluptueuses.
    Les filles de la photo 8 sont très belles et s'apprêtent à vivre leurs moments.
    Les photos 11 et 12 se concentrent sur la source de la chaleur.
    J'aime beaucoup la photo 23. J'aime ces moments.
    Beaucoup de bisous a toi Marianne et à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giannis pour tous ces compliments! Je suis heureuse que ces illustrations te plaisent. Et bravo pour tes progrès en français!
      Marianne

      Supprimer
  2. Oui, de jolis mots pour une belle et jolie personne qui tu es, Marianne.
    C'est beau l'amour.
    Une photo à choisir ? Allez...la 28.
    Les deux femmes apprécient , pour l'une ce qu'elle fait, pour l'autre ce qu'elle reçoit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 28 est un bon choix, tu as raison, elle est belle et excitante.
      Marianne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contrefaçon

Le monde d'Ophélie

Chic! Chic! Hourra!

Fin de soirée

Sixtine

Nuages

Jolies poupées

Petites et grandes manœuvres

Une nature volontaire et capricieuse

Lilith