Articles

L'ange bleu

Image
Josef von Sternberg - L'ange bleu (1930) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Marlène Dietrich est une figure iconique du cinéma et de la culture du XXème siècle, dont la vie et la carrière mêlent art, engagement et mystère. Née à Berlin en 1901, Dietrich s’est imposée sur la scène internationale grâce à son rôle dans L’Ange bleu (1930), réalisé par Josef von Sternberg. Sa voix grave, son regard envoûtant, et son charisme androgynique ont fasciné le public. Elle incarne une forme de glamour sophistiqué, à la fois distant et provocateur. Rapidement, elle conquiert Hollywood, où elle tourne de nombreux films avec von Sternberg, notamment Morocco (1930), où elle apparaît en smoking — une image qui deviendra emblématique. Elle collabore avec des réalisateurs majeurs (Billy Wilder, Orson Welles, Alfred Hitchcock) et s’impose comme une actrice capable de passer du drame à la comédie, en conservant toujours une présence magnétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, el...

L'île des morts

Image
Visite de l'île des morts - Musique : Samuel Barber Poème symphonique L'île des morts - Sergueï Rachmaninov Les 5 versions de l'île des morts d'Arnold Böcklin - W. A. Mozart 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Un souffle d’absence flotte entre les eaux, comme si le monde retenait sa pensée. Tout se recueille — la mer, le rameur, le tombeau. Rien ne commence, rien ne finit: tout est figé. Une nef pâle glisse, cercueil de silence, sur l’onde d’opale où le temps se retire. Le rameur, masque vide, sans nom, sans balance, pousse l’âme vers le lieu que nul ne peut décrire. Des arbres s’élèvent comme d’anciens soupirs, des cyprès, doigts noirs qui griffent le sommeil. Les rocs sont des paupières closes sur un souvenir et le ciel ne porte plus d’éveil. Chaque chose ici est seuil. Un passage. Un repli. Une attente sans visage. Et l’île ne vit pas : elle écoute. Elle écoute le battement lent d’un cœur qui se défait, le dernier battement, qui s’oublie. Peut-être est-ce un rê...

Dans mes belles Louboutin

Image
Retro Barber                                                      à Karine, Sous l'aube douce, un souffle géant. Le ciel se pare d'un manteau éclatant, Un voile pailleté, un rêve doré, De l'or fin qui scintille, lumière sacrée. Et pourtant je t’ai trouvée comme ça ma belle, un beau matin, Toute nue dans mes belles Louboutin. Le bonheur s'étend, vaste et serein, Dans chaque rayon qui effleure le matin, Un murmure doux, un souffle léger, L'univers danse dans un éclat pur, partagé. Et pourtant je t’ai trouvée comme ça ma belle, un beau matin, Toute nue dans mes belles Louboutin. Et le vent chante une mélodie secrète, Sous les cieux où l'or finit la fête, Le monde entier s’éveille, grand et beau, Dans la lumière de ce rêve placebo. Et pourtant je t’ai trouvée comme ça ma belle, un beau matin, Toute nue dans mes belles Louboutin. Marianne

Jeanne Mas

Image
Femme d'aujourd'hui Y a des bons J'accuse Toute première fois Cœur en stéréo Johnny, Johnny 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Jeanne Mas a eu un apport significatif à la chanson française, particulièrement dans les années 1980, tant sur le plan musical qu'esthétique.  Elle fut l'une des premières artistes françaises à populariser la synthpop et la new wave , des genres alors dominés par les Anglo-Saxons. Son premier grand succès, "Toute première fois" (1984), marie les sons synthétiques et les rythmes dansants à des paroles introspectives, ce qui était assez nouveau dans la variété française. Elle impose un look androgyne , influencé par le punk et la mode new wave, avec ses cheveux rouges et son maquillage sombre. Elle casse les codes de la féminité classique dans la chanson française des années 80, ce qui la place dans une lignée d’artistes engagés dans une expression plus libre de l’identité. Jeanne Mas écrit ou coécrit la majorité de ses chansons, ce q...